Adoptée par l’Assemblée nationale le 31 mars dernier, la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive vise à mettre de l’avant la nécessité d’accroître et de maintenir une bonne santé mentale individuelle et collective. Initié par le Mouvement Santé mentale Québec (MSMQ), l’évènement a lieu le 13 mars 2023.
Thématique
La thématique choisie pour cette première édition, « Créer des liens et être bien entouré·es », a pour objectif de souligner l’importance des liens humains sur la santé mentale. Une étude menée par des chercheurs de l’université Harvard a notamment démontré que le facteur le plus associé à l’espérance de vie et au bonheur est la satisfaction à l’égard de nos relations. Le soutien social bienveillant, entre autres, contribue à réduire le stress et à favoriser la résilience.
Colloque
Offert par le MSMQ et ses organisations membres, un colloque gratuit intitulé « Créer des liens, un facteur de protection en santé mentale » donne le coup d’envoi à la campagne. Accessible en ligne ou en présentiel, il rassemble plusieurs courtes conférences traitant du pouvoir des liens sur la santé mentale. Visitez le mouvementsmq.ca pour vous y inscrire et découvrir les autres initiatives de cette toute première Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive.
Le 13 mars, faites vous aussi la promotion de la santé mentale positive auprès de votre entourage en utilisant le mot-clic #santémentale sur les réseaux sociaux !
——————
Garihanna Jean-Louis, humoriste et conférencière, est la porte-parole de l’évènement.
——————