Skip to content

L’entreprise J.L. Richards (J.L.R. ), responsable des services d’architecture et d’ingénierie pour les projets de rénovation du Centre récréatif Claude-Larose comprenant la piscine Stéphane Lecours, demande près de 111 000 $ de plus pour compléter le travail. L’infrastructure vieillissante aurait offert quelques surprises et quelques mots de tête à l’équipe de J.L.R.

En juillet 2021, la firme d’ingénierie, d’architecture et de planification d’Ottawa avait été retenue par la Ville de Hearst après avoir affiché une offre de service. La soumission de cette firme proposait de réaliser les travaux pour un montant entre 331 000 $ et 383 000 $. De ce prix, 110 750 $ était budgété pour les services administratifs. En octobre dernier, les fonds restant pour ce service étaient de 59 081,26 $, nettement insuf-fisant pour compléter la mission, selon J.L.R.

Après révision, voilà que l’entreprise demande à la Ville une somme supplémentaire de 110 918,74 $ plus taxe. Des surprises auraient été trouvées, ce qui nécessite des heures supplémentaires non calculées pour exécuter les travaux. La majorité des travaux d’ingénierie supplémentaire seraient causés par des découvertes inattendues qui ont conduit à des déplacements additionnels pour trouver diverses solutions.

À ce moment, seulement deux options étaient sur la table pour le conseil municipal. La première : refuser de payer les frais supplémentaires pour les services de J.L.R. Cette option signifiait que l’entreprise cesserait de travailler lorsque le budget accepté au départ serait dépensé. Cette décision aurait obligé la Ville à exécuter les travaux, trouver un autre cabinet d’ingénierie, sans compter de nombreux délais supplémentaires. La deuxième option était d’autoriser le paiement du montant supplémentaire.

Puisque le Centre récréatif n’est plus une jeunesse, la Ville s’attendait à des imprévus et ce genre de dépassement de cout. Le budget initial prévoyait justement une somme de 358 749 $ dans l’éventualité d’un dépassement de cout dû à l’âge de la structure. L’enveloppe des imprévus n’avait pas été utilisée depuis le début des travaux, donc il restera encore 247 821,26 $ de disponible.

Le conseiller responsable du dossier, Nicolas Picard, ajoute que la Ville a aussi demandé des travaux supplémentaires à la firme afin de connaitre des disponibilités pour sauver des couts à long terme. « Ça fait partie de la pandémie », indique le maire de Hearst, Roger Sigouin. « Nos voisins y goutent aussi. Je siège à d’autres comités et la même chose arrive partout. C’est plate, mais c’est à grandeur de la province. »

La Ville de Hearst déboursera 110 918,74 $ pour que la firme J.L.R. puisse compléter sa mission au Centre récréatif Claude-Larose. La majorité des travaux d’ingénierie supplémentaires seraient causés par des découvertes inattendues ou des demandes spécifiques de la Ville. Photo : Ellie Mc Innis