Skip to content

Bienvenue dans le Nord est un jeu palpitant ou les participants doivent traverser le Nord de l’Ontario par la Transcanadienne en restant vivants. Cette téléréalité met en vedette Doug, le maitre du jeu. Le maitre du jeu a déjà son groupe d’amis proches, donc il n’est pas là pour se faire de nouveaux copains. Il s’assure, en compagnie de son équipe des bleus, que la traversée soit la plus difficile et la plus pénible possible pour tout le monde. Voici les règlements.

Premièrement, tout le monde peut jouer, il suffit d’avoir un véhicule. Les participants peuvent choisir un véhicule à moteur de n’importe quelle grosseur, peu importe sa condition. La qualité des pneus et l’expérience des chauffeurs ne sont pas importantes pour le maitre du jeu. Tant et aussi longtemps que le maitre du jeu demeurera en poste, il ne règlementera pas les participants à ce niveau.

Les joueurs ont la possibilité de débuter la partie de n’importe quel endroit sur la route 11. L’objectif du jeu est de parvenir à sortir de la province dans un délai respectable sans être impliqué dans un accident.

Les participants peuvent demander de l’aide aux représentants de chaque secteur, ce sont eux qui assurent la liaison entre les joueurs et le maitre du jeu. Ils sont faciles à reconnaitre, ils portent des dossards orange et aiment prendre des selfies avec le monde. Les Oranges peuvent offrir un coup de main aux participants pour convaincre le maitre du jeu de les aider, mais ils sont plutôt reconnus pour parler dans le vide devant le maitre du jeu, donc bonne chance !

Les joueurs doivent être prudents, car depuis quelques années, le ministère des Transports présente le Festival des sorties de route. Cet évènement se déroule l’hiver comme l’été. Les participants pourraient voir un véhicule lourd se diriger par lui-même et sans raison dans le champ. Ce festival remet également des prix aux conducteurs de poids lourd inexpérimentés réussissant des mises en portefeuille spectaculaires. Pour faciliter ce genre de prouesse, les entreprises ne regardent pas à la dépense, ils laissent les pneus d’été sur les véhicules en hiver, ce qui facilite les mises en portefeuille lorsqu’il y a présence de glace noire ou si les routes sont bien enneigées.

Tout au long du parcours, les participants peuvent à tout moment profiter des stationnements improvisés directement sur la route 11. Cette activité offerte gratuitement par le Festival des sorties de route a pour but d’occuper les joueurs alors que les employés du maitre du jeu s’affairent à retirer les transports qui sont dans le champ. L’activité du stationnement sur la 11 peut offrir des heures et des heures de plaisir. Les meilleures éditions ont duré des jours. Le festival tente même de battre le record de 36 heures, résultant en près de 40 kilomètres de véhicules stationnés sur la route 11. C’était de toute beauté.

Pour rendre le jeu plus difficile en plus d’agrémenter le festival, les propriétaires de flottes de transports embauchent des figurants fraichement arrivés au Canada, les forment pendant environ deux jours et les envoient sur la Transcanadienne. Pas besoin de faire un dessin pour décrire la difficulté additionnelle rencontrée par les autres participants lorsque ces figurants affrontent la neige pour la première fois de leur vie. Les propriétaires des flottes vont même plus loin en formant les figurants sur des transports à transmission automatique pour ensuite leur confier un véhicule à transmission manuelle. Des heures de plaisir !

Avertissements

Les participants doivent être informés sur la disponibilité des ambulances avant de s’aventurer dans un accident. Certaines régions n’offrent pas ce service la nuit et bien souvent un seul véhicule est disponible par secteur 24 h sur 24, sept jours sur sept. Les joueurs doivent s’assurer que l’ambulance ne soit pas à un autre évènement avant de faire un accident, sinon ils pourraient être éliminés du jeu rapidement. Choisir l’endroit idéal pour faire un accident de la route est également conseillé, car une fois de plus l’ambulance peut être à des centaines de kilomètres de l’emplacement choisi.

Les participants doivent également s’assurer d’avoir suffisamment d’argent en leur possession puisque ce territoire a les prix du litre d’essence les plus élevés de la province.

En terminant, les joueurs seront témoins à tout moment d’acrobaties incroyablement dangereuses de la part des figurants et autres joueurs. Peu importe la condition de la route et de la visibilité, des transports tenteront de dépasser d’autres véhicules. Les joueurs ne doivent pas se laisser déconcentrer puisque ces transports font partie du Festival des sorties de route, ce sont des professionnels, ne tentez pas de les imiter.

Le maitre du jeu a embauché des personnes pour surveiller les joueurs, attraper les tricheurs et donner un coup de main aux participants dans le besoin. Ils sont faciles à reconnaitre puisqu’ils se promènent dans des véhicules noir et blanc et lorsque leurs gyrophares sont allumés, les joueurs doivent arrêter. Toutefois, les participants n’ont pas à s’en faire puisque le maitre du jeu n’a pas été en mesure de trouver suffisamment de gens pour remplir ce rôle ; en fait ils sont nettement sous-représentés et si vous avez besoin d’eux, vous risquez de devoir attendre longtemps.

Voilà, bonne partie, bonne chance et que les meilleurs gagnent !

Malheureusement, la population demeurant le long de la route 11 est dans l’obligation de jouer à ce jeu tous les jours ! Il est temps que ça change. Des décisions radicales doivent être prises maintenant !