Skip to content

La signature d’un bail constitue toujours une étape importante lorsque vient le temps de se trouver un nouveau chez-soi. Celle-ci ne fait pas exception quand il s’agit d’une résidence pour aînés !

Informations à connaître avant la signature

Lorsque vous visitez une résidence, un membre du personnel doit vous remettre un document qui présente les services qu’elle offre et leur coût, le fonctionnement de l’endroit et la procédure de dépôt d’une plainte. Vous devriez également recevoir de l’information sur le code d’éthique des employés et des bénévoles et avoir une preuve de la certification de l’établissement. N’hésitez pas à poser des questions pour obtenir un maximum de renseignements !

Éléments à vérifier directement sur le bail

Sur votre bail doit se trouver le montant de votre loyer, en précisant le coût de base et les services personnels inclus ainsi que les conditions et les services de la résidence. Ces derniers indiquent notamment qui est responsable de payer les taxes et les frais de consommation (comme la facture d’électricité) et si la résidence doit procéder à des rénovations avant votre emménagement, notamment. Vous devriez en outre recevoir des documents qui détaillent les services offerts, leur prix et les règlements de l’établissement (bruits, espaces communs, etc.).

Avant de signer un bail pour aller demeurer dans une résidence privée pour aînés, utilisez toutes les ressources à votre portée pour rendre cette démarche plus facile !