Peindre une pièce en blanc est une valeur sûre. En effet, il s’agit d’une couleur neutre indémodable. Or, ce ne sont pas toutes ses nuances qui s’harmonisent avec tout. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix lors de votre magasinage !
Ton chaud ou froid ?
Règle générale, les couleurs chaudes créent une ambiance accueillante, tandis que les couleurs froides donnent un style moderne. Si votre pièce reçoit peu de lumière du soleil, optez idéalement pour un blanc chaud, c’est-à -dire qui contient un soupçon de jaune, de rouge, d’orangé ou de rose. Si votre zone à peindre est naturellement très lumineuse, n’hésitez pas à choisir un blanc froid (qui contient une petite quantité de vert, de violet ou de bleu).
En plus des blancs chauds et froids, il existe :
- Des blancs doux (qui reflètent moins la lumière) ;
- Des blancs vifs (qui réfléchissent beaucoup la lumière) ;
- Des blancs purs (qui ne contiennent pratiquement pas d’autres couleurs de fond).
Choisissez votre teinte de blanc selon la luminosité de votre pièce ainsi que l’ambiance que vous désirez créer. Dans le doute, demandez conseil à une personne spécialisée en décoration intérieure !
Fini brillant ou mat ?
Pour la cuisine, la salle de bains ou la salle de jeux des enfants, une peinture blanche au fini brillant est préférable, car les saletés y paraissent moins et son entretien est plus facile.
La peinture mate, pour sa part, est très élégante. Privilégiez-la dans les pièces où les murs ne risquent pas d’être salis (ex. : salon, chambre principale), car elle est plus difficile à nettoyer.
Il existe en outre d’autres finis qui constituent de bons compromis si les « extrêmes » ne vous conviennent pas : satiné, perlé, velouté, lustré, etc. Demandez conseil aux spécialistes de vos détaillants de peinture locaux et testez des échantillons pour faire le meilleur choix !