Skip to content

Le manque de main-d’œuvre a aussi affecté les emplois spécialisés dans le domaine aquatique. Les sauveteurs sont de plus en plus difficiles à trouver, car la compétition est féroce et le processus de certification aquatique est long et couteux. Pour assurer de la relève, la Ville de Hearst est prête à offrir la formation gratuitement en échange d’heures de travail. Pendant la pandémie, le nombre de cours pour la formation de sauveteurs et de moniteurs a été réduit et il était disponible seulement à la piscine de Kapuskasing. Les nombreuses fermetures des installations municipales de Hearst en raison de la pandémie et du projet de réfection présentement en cours sont les principales raisons.

Afin d’être en mesure d’offrir la surveillance au lac Johnson et aux cours de natation du programme estival, en plus de reprendre les services aquatiques au moment de la réouverture de la piscine municipale cet automne, le comité des parcs et loisirs a jugé important de trouver des incitatifs afin de bâtir une équipe. Dans le but d’attirer le plus de personnes possible, la Ville offrira des cours pour devenir sauveteur et moniteur, gratuitement.

Afin d’assurer le succès de cet investissement, les personnes inscrites aux cours gratuits devront joindre l’équipe aquatique municipale de Hearst et signer une entente comprenant quelques conditions.

D’abord, le candidat devra réussir chacun de ses cours, et les heures investies lors de la formation ne sont pas rémunérées. De plus, il sera responsable des couts associés à la Société de sauvetage ainsi qu’au matériel. Une fois certifié, le candidat devra travailler au moins 500 heures pour la Ville.

Les personnes souhaitant suivre le cours, mais qui préfèrent ne pas signer l’accord relatif aux conditions, seront responsables de payer la totalité des cours livrés. La formation obligatoire est d’une durée d’environ 133 à 137 heures. Les couts reliés à cette initiative pour la Ville de Hearst sont d’un montant maximal de 500 $ par participant et les frais de location pour la piscine de Kapuskasing négociés à 50 $ l’heure. La Société de sauvetage exige une dimension de piscine minimum, mais seulement celle de Kapuskasing convient et est disponible.