Skip to content

Madame Côté est lauréate du Prix de la personne âgée de l’année, une distinction provinciale remise lors du Gala des bénévoles organisé par la Ville de Hearst au mois d’aout. Avec plus de 40 ans de bénévolat derrière la ceinture, elle a décidé de prendre une retraite bien méritée il y a quelques années. 

« Pour moi, c’était un plaisir, c’était mon choix et c’était très enrichissant. Pour le restant de la vie que j’ai, je trouve que c’est ça qui va me faire aller plus loin. J’ai bien de l’entregent et j’aime ça, tout le monde me connait dans la ville de Hearst », explique-t-elle. Pendant ses années d’activité, ses emplois et les organismes où elle était volontaire étaient tous dans la sphère publique. 

Au départ, c’est dans le sport qu’elle se dévouait, dans les associations mineures telles que le hockey, le soccer et le baseball. Elle a aussi été directrice de certains sports pour adultes ; son entregent et son bilinguisme l’ont aidée selon elle à répondre aux critères des organismes auprès desquels elle s’impliquait. « Mon mari acceptait ça, mes enfants étaient plus vieux, donc j’avais du temps pour le faire », dit Mme Côté. 

De nos jours, le manque de bénévoles est l’une des raisons principales évoquées lorsqu’une activité locale est annulée, même après plusieurs années, comme la fête du Canada du Club Rotary qui ne reprendra pas l’organisation de l’évènement l’an prochain. « Même si les comités veulent recruter, qui vont-ils recruter ? Les gens travaillent le jour, et le soir ils n’ont pas toujours de gardienne pour s’occuper des enfants. Si je pouvais, je continuerais, mais puisque ma santé ne me le permet pas, ils m’ont remplacée au bingo du Foyer des Pionniers, par exemple. Après 35 ans, ça m’a fait mal un petit peu, car j’adorais aller là-bas et visiter les résidents », confie-t-elle. 

Mme Côté raconte que Roger Sigouin a mentionné pendant son discours comment les règlements étaient respectés au hockey mineur sous sa surveillance. Les éléments de sécurité étaient très importants pour elle, qui était toujours sur place pour être certaine que tout se passait bien. Par la suite, elle a donné beaucoup de son temps aussi lors des campagnes électorales en appuyant les candidats du Parti libéral, et seulement le Parti libéral comme elle l’affirme. 

Après quatre ans sans soirée célébrant les bénévoles de la Municipalité, les nominations étaient nombreuses cet été. « Lorsque j’ai vu que Roger Sigouin m’appelait je me suis dit qu’il y avait quelque chose de pas normal qui se passait », dit-elle en riant. « France et Chantal, mes enfants, le savaient eux autres parce que M. Sigouin avait appelé Chantal. Je me trouve chanceuse et gâtée. Pourquoi moi ? Je ne sais pas, mais je me retrouve toujours dans les nouveaux programmes à Hearst », continue-t-elle. 

Ayant oeuvré volontairement longtemps avec la Croix-Rouge, Olive Côté se tient au courant des services offerts et du même coup, elle partage l’information avec les personnes qui s’avancent moins. Elle ne s’ennuie pas à la maison malgré sa retraite du milieu des bénévoles et se dit extrêmement reconnaissante d’avoir reçu un prix qui souligne ses belles années. Des souvenirs gravés dans sa mémoire, Mme Côté en a ! Que ce soit des moments partagés avec la communauté à travers le temps ou des personnes qu’elle a pu aider, Olive sent qu’elle a fait une différence.