Skip to content

 Après 40 années à desservir la population locale en assurances et conseils financiers, Luc Dupuis est semi-retraité depuis le 1er novembre 2023. Il a passé toute sa carrière sous la même bannière, SunLife, et il est maintenant prêt à laisser aller la plupart de ses fonctions. C’est le courtier Brian Wilson qui a décidé de retourner avec la compagnie et d’acheter la branche opérée par M. Dupuis. 

Luc Dupuis a commencé à planifier sa semi-retraite il y a quelques années, il était prêt à vendre, mais il attendait de trouver le candidat idéal. « La compagnie et Brian se sont entendus et ça a rendu cela plus facile pour moi de laisser. Je voulais quelqu’un de local, puis avec de l’expérience, il n’en pleut pas des gens comme ça. Je suis bien content de ça. Tant qu’il n’y avait pas de relève, moi je ne quittais pas mes clients », explique M. Dupuis. 

Pour Brian Wilson c’est le début d’une nouvelle aventure, étant courtier indépendant depuis plusieurs années, il se devait de s’associer à nouveau avec la compagnie SunLife pour pouvoir clore la transaction. Après ses études en commerce à l’Université de Lakehead en 2012, il est revenu s’installer à Hearst et à ses débuts comme courtier, il travaillait sous la bannière de SunLife pendant deux ans. L’entente stipule toutefois que les contrats qui engageaient ses clients avec d’autres compagnies seront maintenus. 

Ambitieux, et persévérant, il a vu l’occasion d’affaires comme une chance qui se présente rarement. « Je n’ai jamais eu l’occasion avant de faire l’acquisition d’une entreprise. C’est une façon rapide de faire grandir une business. En achetant les clients pour les servir, ça me sauve beaucoup de temps et de travail en même temps », indique M. Wilson. Pour en venir à ce qu’il est aujourd’hui, Brian reconnait que c’était plus simple de contacter les gens quand il a commencé, il prenait le bottin téléphonique, faisait des appels, etc. Maintenant, les gens n’ont presque plus de ligne terrestre et plusieurs sont sur une liste d’interdiction de contact, ce qui rend le travail ardu pour les nouveaux. 

Stimulé par la résolution de problème et l’aide qu’il offre à sa clientèle, M. Wilson s’est retrouvé dans le top 100 des meilleurs courtiers indépendants de la Financial Horizon du Canada en 2021. La plupart des candidats se spécialisaient comme lui, en assurance vie. « Dans un petit marché comme Hearst, il faut quand même que tu fasses un peu de tout, mais mes connaissances en assurances sont pas mal avancées », dit-il. 

Confiant, et fébrile au sujet de l’agrandissement de sa clientèle, il prendra les choses un jour à la fois. Pour l’instant, l’ajout d’employés n’est pas prévu, mais pas impossible non plus, selon sa nouvelle charge de travail, Brian ajustera le tir. La compagnie SunLife offre aussi à ses courtiers les services d’appui en administration, les adjoints sont déjà formés et prêts à exécuter les tâches qui seront demandées. 

Les clients de M. Dupuis ont commencé à recevoir de la documentation qui leur indique son départ et le transfert de dossiers à M. Wilson. Par la suite, il contactera les clients pour les rencontrer, selon l’ordre prioritaire établi. « Beaucoup de clients ont seulement une assurance vie, donc au début ce sont plus les clients qui ont des investissements que je vais devoir rencontrer. Les investissements ça bouge tous les jours, il y a en a qui approchent la retraite, donc je vais voir s’il y a des changements à faire, etc. », dit-il. 

Plusieurs de ses nouveaux clients font affaire avec Luc Dupuis depuis le début et certains même avant l’arrivée de Luc en 1983. Le marché de la vente d’assurances vie a tellement évolué, les conditions pour être accepté sont plus strictes et il devient plus difficile d’avoir le même nombre de clients annuellement. Près de 800 nouveaux dossiers attendent Brian Wilson, celui-ci n’est pas inquiet et attend le jour J avec impatience.