8 Décembre 2022

    Mode d’emploi pour trouver un métier que vous aimerez

    « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », disait Confucius. Vous êtes à la recherche de l’emploi de vos rêves, mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous guider !

    • Ciblez vos passions : déterminez vos principaux champs d’intérêt en vous posant les bonnes questions. Quels sites Web visitez-vous lorsque vous voulez vous détendre ? Quels types de films ou de livres préférez-vous ? À quand remonte la dernière fois où vous avez fourni un effort supplémentaire pour un projet personnel ou professionnel? Vos réponses sau­­ront vous éclairer sur ce qui vous plaît vraiment.
    • Évitez de songer à l’aspect financier : si vous vous concentrez trop sur les attentes salariales, vous risquez de passer à côté de carrières qui vous conviendraient parfaitement. Imaginez donc quelle serait vo­tre vie si vous n’aviez pas d’engagements financiers. Que feriez-vous ? Vous constaterez peut-être que vous seriez prêt à travailler de plus longues heures pour un salaire réduit si vous étiez dans un environnement motivant qui cadre avec vos préférences.
    • Demandez conseil à vos proches : vos amis et votre famille sont ceux qui vous connaissent le mieux. Par conséquent, sollicitez leur avis sur l’emploi idéal qu’ils envisageraient pour vous. Ils peuvent déceler des qualités que vous sous-estimez, comme parler en public ou cuisiner. En outre, rencontrer un conseiller en orientation peut vous aider à examiner des secteurs ou des rôles que vous auriez peut-être négligé
    • Connaissez vos préférences : si vous aimez être à l’extérieur dans la nature, vous ne trouverez peut-être pas un emploi de bureau épanouissant… En re­vanche, si vous tenez à avoir vos soirées et vos fins de semaine libres, un poste du lundi au vendredi pourrait convenir à votre style de vie.

    Une fois que vous connaîtrez mieux vos besoins et désirs, faites du bénévolat, suivez des cours ou obtenez des certifications dans les domaines qui vous plaisent. Effectuez ensuite des recherches sur les entreprises et les possibilités d’emploi dans les secteurs qui vous intéressent. Bonne chance dans vos démarches !

    Autres Articles