3 Décembre 2022

    Mobilité réduite, 4 conseils pour choisir une baignoire à porte

    Les baignoires à porte ou à accès latéral sont spécialement conçues pour les personnes qui éprouvent des difficultés à enjamber le rebord des baignoires classiques. Dotées d’une porte étanche, elles sont souvent équipées d’un banc et de barres d’appui. Voici donc quatre conseils pour vous aider à choisir ce type de baignoire.

    1. Portez attention au sens de l’ouverture

    Certains modèles ont une porte qui s’ouvre vers l’extérieur et d’autres, vers l’intérieur. Le premier choix est plus pertinent si vous vous déplacez en fauteuil roulant ou si vous utilisez un déambulateur (marchette), par exemple.

    1. Pensez à long terme

    Quelle que soit la baignoire qui vous intéresse, pensez au fait que vous pourriez voir votre autonomie diminuer davantage au fil du temps. Ainsi, n’hésitez pas à sélectionner un modèle comportant plusieurs dispositifs de sécurité qui vous deviendront utiles tôt ou tard.

    1. Tenez compte de votre utilisation

    S’agit-il d’un bain pour vous détendre à l’occasion ou pour faire votre toilette uniquement? Dans le premier cas, demandez-vous quelles positions vous préférez (assise ou couchée) et si vous souhaitez faire l’usage de jets pour une expérience thérapeutique (une installation électrique pourrait être requise).

    1. N’oubliez pas le système de remplissage

    Ce type de baignoire demande davantage de temps pour se remplir et doit se vider entièrement avant que vous ne puissiez en sortir. Optez préférablement pour un modèle au remplissage rapide et doté de deux drains pour l’évacuation de l’eau.

    Avant de fixer votre choix, consultez un professionnel en mesure de vous aider à évaluer vos besoins !

    Autres Articles