Skip to content

Par Jean-François Guay

Mazda présente plusieurs nouveautés, dont un tout nouveau multisegment à 7 places appelé CX-90 ainsi que 2 nouvelles motorisations, l’une étant un 6 cylindres en ligne à turbocompression et l’autre ayant un système hybride rechargeable. De même, le constructeur japonais a ressuscité son célèbre moteur rotatif pour le boulonner dans le VUS électrique MX-30 R-EV à titre de prolongateur d’autonomie.

Et ce n’est pas tout! Mazda a aussi accueilli en début d’année le tout nouveau modèle CX-50. Plus tard, on assistera également au dévoilement du CX-70, qui sera plus grand et plus luxueux que le CX-5 et le CX-50. Au total, Mazda comptera sept VUS au sein de sa gamme, plus la voiture compacte Mazda3 et le cabriolet MX-5.

Plus luxueux et légèrement plus gros que le CX-9 qu’il remplacera en 2024, le CX-90 est propulsé par un moteur turbo à 6 cylindres de 3,3 litres développant 340 chevaux et 369 lb-pi de couple. Qui plus est, ce moteur dispose d’une technologie d’hybridation légère de 48 volts désignée M-Hybrid Boost qui veille à procurer plus de puissance à l’accélération tout en réduisant la consommation d’essence. Ultérieurement, le CX-90 sera disponible avec une motorisation dotée d’un système hybride rechargeable.

Afin de favoriser la conduite sportive, le CX-90 repose sur une nouvelle plateforme dont la configuration permet d’installer un rouage intégral à polarisation arrière qui simule le comportement d’un véhicule à propulsion (roues arrière motrices). Dans cette optique, on peut supposer que ladite plateforme pourrait éventuellement servir à une voiture sport. La défunte RX-8 aura-t-elle enfin une descendance ?

En ce qui concerne le CX-50, ce dernier est plus long et plus large que le CX-5 avec une garde au sol plus élevée pour rouler en terrain accidenté. De plus, le CX-50 est équipé du système i-Activ All-Wheel Drive et de la technologie Mi-Drive qui permet de choisir entre différents modes de conduite et de traction. Le moteur de base est un 4 cylindres de 2,5 litres qui produit 187 chevaux. Une version turbo du même moteur développe 227 chevaux avec de l’essence ordinaire et 256 chevaux s’il s’abreuve de super.

 

PHOTO1 : Le Mazda CX-50

PHOTO2 : Le Mazda CX-90 2024