Skip to content

Le vice-président de Villeneuve Construction, Mario Villeneuve, est devenu le nouveau président de l’Association des entrepreneurs routiers de l’Ontario, le Ontario Road Builder’s Association (ORBA). Selon ses dires, c’est le siège parfait pour faire bouger les choses auprès du gouvernement à propos de la qualité et l’entretien des routes. Mario Villeneuve veut que les choses changent dans le Nord et il prend les grands moyens pour le faire. « Là, je suis tanné ! Je vais être honnête, je suis tanné de la manière que ça va et je veux juste essayer de faire une différence pour le monde dans le Nord et je suis confiant que je vais apporter du positif. » Encore hier, mercredi 15 février, la route était fermée à toute circulation à la sortie ouest de la ville à cause d’un carambolage. « C’est la raison principale pourquoi j’ai accepté le poste. On trouve qu’on est négligé dans le Nord et ce n’est pas juste Hearst. J’ai beaucoup de support de North Bay, Sudbury, New Liskeard et même Thunder Bay. Et, je suis quand même surpris du support que j’ai dans le sud de la province, puis ils sont contents d’avoir une voix du Nord pour une première fois, en plus d’un francophone quand même jeune comparé à d’habitude. Je me sens vraiment bien entouré. »

L’ORBA est une association qui existe depuis 96 ans, basée à Mississauga, et administrée par un conseil d’administration de 21 directeurs provenant du milieu de la construction. Villeneuve Construction en a toujours été membre. Mario Villeneuve est le représentant du Nord de l’Ontario depuis les huit dernières années. Le président est élu seulement pour une année. « C’est une année de tempête, mais chez Villeneuve le timing était bon parce que ça va bien à job, avec mes partenaires, et surtout que Ghislain envisage sa retraite bientôt, donc il fallait le faire tout de suite. Puis ça va bien à maison, parce que c’est important, je vais être sur la route encore plus qu’avant. » Une première rencontre à titre de président avec la ministre des Transports de l’Ontario, Caroline Mulroney, eu lieu la semaine dernière, après le couronnement de M. Villeneuve. « J’ai diné avec Mme Mulroney dernièrement et j’ai des contacts directs.

Notre association a aussi des choses à faire. Pour être honnête, on n’est pas assez visible à Queen’s Park ! Ça aussi c’est une de mes missions, de rentrer plus souvent à Queen’s Park. ORBA, c’est une voix qui est très forte dans la province donc c’est là qu’il faut être si on veut apporter des changements. » Lors de son discours d’intronisation, l’entrepreneur local a identifié trois dossiers prioritaires à ses yeux. La condition des routes dans le Nord, la pénurie de maind’œuvre, et identifier les priorités. « Je ne pense pas virer le monde à l’envers, honnêtement je vais juste faire de mon mieux.

Mais les discussions sont déjà engagées. Ils savent que je m’en viens en tabar… en tabarouette, et le ministère des Transports sait que je m’en viens et ils savent comment intense je suis. »

Conditions routières

Les conditions routières, entre autres des routes 11 et 17, font jaser grandement depuis quelques hivers. Même si la température a été plus clémente lors du dernier mois, plusieurs véhicules lourds se sont retrouvés dans le champ. À ce niveau, l’entretien des routes a souvent été pointé du doigt. « Je peux te dire que ça brasse. Le martinet a sorti sur les contracteurs. Donc, je suis confiant que ça va changer », indique-t-il positivement sans vouloir trop en dire.

Main-d’œuvre

Le manque de travailleurs dans ce domaine ne fait pas exception, comme le reste du Canada. Cette priorité sera difficile à réaliser puisque plusieurs domaines sont touchés par le manque de maind’œuvre. Le nouveau président de l’ORBA se veut confiant, mais il estime que les entreprises devront être ouvertes. Au niveau local, il se veut encore plus positif. « Il ne faut pas se décourager. Il y a des tendances, le monde finit par revenir dans le Nord. Il faut juste se tenir ensemble et séduire le monde avec notre beau coin de pays. »

Identifier les priorités

Le copropriétaire de Villeneuve Construction estime que les choses ne sont pas réalisées dans le bon ordre. « Il y a un paquet de mines qui ouvrent autour de nous autres, puis notre infrastructure routière n’est pas prête. Faudrait se calmer un peu et organiser nos routes pour qu’elles soient sécuritaires pour tout le monde qui voyage et pour les transports de marchandises avant de donner des “ go ” à toutes ces mines-là. Et, on est en pénurie de main-d’œuvre, donc une affaire à fois », indique le principal intéressé.