Chaque année, la Ville de Hearst organise une soirée pour remercier les citoyens qui se dévouent à des causes pour le bien-être de la communauté. Le 31 aout dernier, l’honneur de bénévole exceptionnelle a été remis à Marie-Josée Boucher-Basque. Son mari avait proposé sa nomination au comité, citant à quel point son dévouement à la communauté l’avait toujours émerveillé.
Marie-Josée est une femme bien connue à Hearst pour son implication communautaire, et ce, dans différentes sphères. Elle compte plus de 37 ans au sein de l’équipe des pompiers volontaires de Hearst, ayant commencé sa carrière à 16 ans en tant que junior, 21 ans avec le Club Rotary, 10 ans aux soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame et au Foyer des Pionniers, ainsi que 30 ans à s’occuper du bien-être des animaux avec l’organisme Hearst Pet Finder & Rescue.
Sa passion pour les animaux l’a poussée à offrir un service de zoothérapie depuis huit ans au Foyer des Pionniers et six ans auprès de l’Intégration communautaire. « Avec l’Intégration, j’apporte un animal différent une fois par mois pour le montrer et leur en apprendre plus sur l’animal. J’ai apporté des rats, des poussins, des chèvres, des lapins, des chats, des chiens, des tortues, un crabe, un bébé moufette, etc. Plusieurs des animaux proviennent de chez Sue’s Pets ou bien des fermes locales. Avant la COVID-19, je visitais trois ailes au Foyer des Pionniers avec mes deux chiens : Ana une femelle malamute de 12 ans, qui est maintenant décédée, et Leia, un teckel de 13 ans. Je fais encore des visites aux patients avec Leia, mais ce n’est plus aussi régulier depuis la covid », explique-t-elle.
Mme Boucher-Basque est une artiste et elle a su mettre ses talents à l’œuvre pour la communauté. Ça fait plus de 30 ans qu’elle maquille les enfants lors de divers évènements communautaires et elle est juge volontaire pour les concours de dessins de la Caisse Alliance depuis 14 ans.
En 1986, en plus d’être impliquée au sein des pompiers volontaires, Marie-Josée a été la première vice-présidente au Service à la Jeunesse de Hearst, l’organisme qui était unique en son genre à l’époque et qui est à l’origine du Camp Source de Vie, qui a été remplacé depuis par le Centre Partenaires pour l’emploi. Elle a aussi fait partie du Canadian Air Search and Rescue pendant une quinzaine d’années, mais le chapitre de Hearst est désormais fermé. Elle a aussi été secrétaire et trésorière pour l’Aide mutuelle du district de Cochrane pendant 14 ans.
Marie-Josée Boucher-Basque fait également partie du chapitre de Hearst pour la dystrophie musculaire depuis 19 ans, à titre de conseillère et présidente. Un jeune homme de Hearst atteint de la maladie a pu bénéficier de l’aide du comité qui a fait des levées de fonds pour offrir un soutien financier dans l’achat de l’équipement nécessaire à ses besoins et adapter des pièces de sa maison. « On l’avait nommé ambassadeur des pompiers une année, il avait reçu un manteau et un numéro de pompier. Je n’ai jamais vraiment lâché, mais je n’ai pas refait de levée de fonds depuis la covid, c’était plus difficile avoir de l’aide », dit Marie-Josée.
Comme dirait son mari, Dean Basque : « Si on calcule tout ça, c’est presque 160 ans de bénévolat. Combien de personnes peuvent mettre ça à leur curriculum ? Si ça ce n’est pas une volontaire exceptionnelle, je ne sais pas ce qui pourrait l’être ». Marie-Josée compte bien continuer à s’impliquer dans la communauté encore pendant plusieurs années.