Du 21 au 23 avril 2023, le Hearst Amateur Sports Tournaments Organization (HASTO) présentera la deuxième édition de son tournoi de hockey Knuckle Puck. Les équipes intéressées peuvent s’y inscrire depuis le mercredi 1er février.
Cette année, HASTO a cru bon d’afficher le tournoi avant l’ouverture des inscriptions afin de donner la chance aux intéressés de se former une équipe. L’adhésion au tournoi se fera sur la base du « premier arrivé, premier servi » et pourra accommoder 38 clubs différents.
Selon Denis Lanoix, président de l’organisation, la formule au niveau du hockey sur glace sera la même qu’à la dernière édition. « C’est toujours six joueurs et un gardien. Ce sont des parties de 20 minutes qui n’arrêtent pas. Chaque équipe joue quatre matchs, donc trois matchs préliminaires et au moins un match en série éliminatoire », résume-t-il.
La décision de récupérer les dates au mois d’avril est soutenue par deux raisons. La fin des périodes d’examens postsecondaires et la présence déjà chargée du calendrier communautaire.
« On voulait garder la même formule qui permet aussi aux étudiants postsecondaires, une fois qu’ils ont fini leurs examens, de venir participer. Ça leur donne une bonne façon de célébrer leur fin d’examens », explique l’organisateur. « Puis on ne veut pas jouer dans les platebandes des autres organismes. On essaye de faire nos propres choses de notre côté, mais si on peut venir en aide ailleurs, on essaye de le faire du mieux qu’on peut. »
Pour HASTO, le but ultime c’est de redonner à la communauté. Dû au statut de nouvelle organisation, Denis Lanoix reconnait que c’est un peu plus difficile côté publicité et au niveau financier puisque l’organisme a besoin d’un certain roulement pour s’assurer que le tout soit rentable. « Pour le futur, c’est certain qu’on veut aider les gens de la communauté, apporter un soutien, que ce soit au travers du bien-être ou du sport », dit-il.