Skip to content

La majorité du Territoire du Nord de l’Ontario est sous un avertissement de chaleur émis par Environnement Canada. Cette situation n’aidera en rien les nombreux incendies de forêt toujours pas maitrisés.

Les communautés de Hearst, Kapuskasing, Smooth Rock Falls, Greenstone, Red Lake, Kenora et les environs sont concernées à propos de l’avertissement de chaleur pour plusieurs jours.

Sur le site d’environnement, on peut lire que l’épisode de chaleur persistera jusqu’à vendredi. Les températures maximales seront entre 27 à 33 degrés et la nuit le thermomètre descendra entre 14 à 19 degrés. On prévoit un peu de répit au cours de la nuit, puisque les températures minimales nocturnes pourraient être en deçà du seuil d’avertissement.

La chaleur extrême affecte tout le monde. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur.

L’avertissement indique également de surveiller les effets des maladies causées par la chaleur soit l’enflure, les éruptions cutanées, les crampes, les évanouissements, l’épuisement dû à la chaleur, les coups de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé.

On doit boire beaucoup d’eau, même avant de ressentir la soif, et rester au frais. On ne doit pas laisser des personnes ou des animaux dans un véhicule stationné sans air climatisé. Les travailleurs à l’extérieur doivent prendre régulièrement des pauses dans un endroit frais.

Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur.

Feux de forêt

Avant de mettre ce journal sous presse, les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt faisaient état de 53 feux en Ontario, dont 20 dans le Nord-Est et 33 dans le Nord-Ouest. « La chaleur et le temps sec pourraient favoriser une augmentation du nombre de feux et l’intensité de ceux que les pompiers combattent en ce moment, après une semaine plus calme », indique Isabelle Chenard, agente d’information sur les incendies.

En date d’hier (mercredi), le site internet de la province indiquait 279 incendies de forêt depuis le début de la saison 2023 alors que la moyenne est de 207 par année pour la dernière décennie. Il est toujours interdit de faire des feux à ciel ouvert partout dans le nord de l’Ontario.

Mardi, plus de 100 pompiers mexicains sont atterris à Thunder Bay pour épauler les équipes déjà en place.

Photo Le Droit