Skip to content

La chaleur estivale et les activités sous le soleil provoquent bien souvent le désir de déguster des desserts qui rafraîchissent. Vous avez envie de mettre la main à la pâte et de préparer de délicieux desserts maison qui vous permettront de survivre à la chaude température extérieure ? Voici quelques pistes pour vous inspirer !

Coupes glacées

Misez sur les fruits locaux ou exotiques afin de créer des crèmes glacées, des sorbets et des yogourts glacés frais à souhait ! La mangue, les framboises, le citron, le melon miel, le cantaloup et les bleuets sont d’excellents choix de saveurs. Vous pouvez aussi opter pour des arômes classiques, comme le chocolat et la vanille, ou jouer avec les parfums en utilisant des fleurs ou des herbes, telles que la lavande et la menthe. Personnalisez votre bol glacé avec du granola, des copeaux de chocolat, des noix, du coulis de fruits ou du sirop (d’érable, de caramel, etc.), par exemple.

Fruits à l’honneur

Laissez aller votre imagination et amusez-vous à concocter des tartes fruitées à déguster froides (avec une boule de crème glacée, pourquoi pas ?). Disposez en étages de la confiture, de la crème pâtissière, de la crème fouettée et des morceaux de fruits sur une délicieuse pâte sucrée. Les gâteaux mousses, les pavlovas et les panna cottas sont d’autres options savoureuses qui se réalisent avec les fruits de votre choix.

Options originales

Dégustez la crème glacée autrement en cuisinant des mochis, un dessert japonais qui se mange sous forme de bouchées, en assemblant un gâteau roulé ou en préparant un sandwich surdimensionné — déposez votre crème glacée préférée entre deux biscuits géants aux pépites de chocolat. En matière de boissons pouvant faire office de desserts, les barbotines et les laits frappés sont également des choix à considérer.

De nombreux restaurants, casse-croûte et crèmeries proposent une grande variété de desserts glacés ou rafraîchissants. N’hésitez pas à en essayer plusieurs au cours de l’été !