Le nouveau vaccin XBB, ciblant surtout le nouveau variant de la COVID-19 XBB.1.5 d’Omnicron, a été approuvé par Santé Canada, et il sera offert dans certaines pharmacies de l’Ontario à partir du 30 octobre, mais pas à Hearst. Toutefois, la ministre de la Santé, Sylvia Jones, a annoncé six nouveaux médicaments pouvant être prescrits pas les pharmaciens. Quant au nouveau vaccin contre la COVID-19, le Bureau de santé Porcupine demeure responsable de l’administrer aux personnes admissibles lors de certaines cliniques.
Les pharmaciens de l’Ontario ont vu la liste de maladies et d’infections pouvant être traitées et bénéfier de prescriptions augmentée de six éléments.
Les personnes ayant des problèmes d’acné, d’ulcères buccaux, d’érythème fessier, d’infections à levure, de vers parasites ainsi que des nausées et des vomissements pendant une grossesse pourront se rendre à leur pharmacie locale et ainsi éviter un passage à l’urgence.
Ce sont 88 % des pharmaciens de la province qui ont accepté de participer au programme, dont l’équipe de la pharmacie Novena.