Skip to content

 L’équipe de Marc-Alain Bégin a joué deux matchs à la maison le weekend dernier et avec le début de novembre les Jacks sont retombés dans les mauvaises habitudes du mois précédent, avec deux défaites en prolongation au Centre récréatif Claude-Larose. 

Vendredi soir dernier, devant les Cubs de Sudbury, meneurs au classement de la LHJNO, les Bucherons se sont inclinés 4 à 3 en 4e période alors qu’il restait 27 secondes au cadran. 

Une bonne foule de 623 partisans ont assisté à la rencontre marquée des buts de Cooper Moore (2e), Jack Nolan (8e) et Adam Shillinglaw (5e) pour les locaux avec deux filets durant les neuf dernières minutes de jeu pour égaler la marque 3 à 3 et forcer la prolongation. 

Le gardien des Jacks, Tristan Boileau, a repoussé 31 tirs des Cubs dans cette partie digne de séries de fin de saison alors que son vis-à-vis, Noah Métivier, ne recevait que 20 lancers de la part de l’Orange et Noir. 

Dimanche après-midi, les Bucherons ont joué de nouveau du hockey de rattrapage en troisième période avant de s’incliner pour une deuxième fois en prolongation, cette fois 3 à 2 devant le Storm d’Iroquois Falls qu’ils avaient pourtant vaincu quatre fois de suite cette année. 

Les deux buts dans ce revers des protégés de Marc-Alain Bégin ont été marqués par Mathieu Comeau (6e) et Cooper Moore (3e). 

Dès la première minute de prolongation, le but de Lucas Peever du Storm a scellé la partie. Le cerbère de l’Orange et Noir, Russ Decoste, a reçu seulement 21 rondelles des visiteurs cédant à trois reprises. À l’autre bout de la patinoire, le gardien du Storm, Connor Hatfield, a été « magistral » avec 49 arrêts sur 51 lancers et ne cédant que deux fois, pour se mériter la première étoile de la rencontre. 

EN COULISSE… En passant, saviez-vous que l’arbitre en chef du match avait comme nom Jean Belliveau ? Une fois de plus, le jeu de puissance des Jacks a fait défaut avec aucun but en cinq tentatives… Depuis le début de la saison 2023-24, vingt parties ont été disputées jusqu’à maintenant par les Bucherons qui ont une fiche de huit victoires, mais douze revers (8d-3dp-1dtb)… 

Prochaine partie des Jacks : ce vendredi 10 novembre sur le coup de 19 h au Centre récréatif Claude-Larose avec la visite du Rock de Timmins. Il s’agira du quatrième duel entre les deux équipes jusqu’ici cette saison. En septembre dernier, les Jacks ont triomphé 4 à 2 à Timmins et depuis le Rock a savouré deux gains consécutifs de 3-2 face à l’Orange et Noir. 

Saviez-vous que le Défi des étoiles de la Coupe emblématique de l’Est du Canada aura lieu la semaine prochaine du 13 au 15 novembre à Trenton, en Ontario ? Figurant dans les équipes sélectionnées parmi les cinq ligues de l’Est de la Ligue canadienne de hockey junior (CJHL), deux formations de notre circuit (Équipe Est et Équipe Ouest) affronteront des équipes d’étoiles de la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), Ligue de hockey du Centre du Canada (CCHL), Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et Ligue de hockey des Maritimes (MHL). 

Dans la formation Est, cinq joueurs des Lumberjacks ont été choisis, soit l’ailier gauche Tyler Patterson, le centre Mathieu Comeau, l’ailier droit Liam Boswell, le défenseur gauche Noah Janicki et le défenseur droitier Adam Shillinglaw. Malheureusement, aucun gardien ni membre du personnel d’entraineurs ou équipe- ment de l’Orange et Noir n’a été sélectionné pour ce Défi des étoiles 2023. 

Lundi prochain 13 novembre, l’équipe de la section Est de la LHJNO jouera un premier match contre l’équipe Dale Hawerchuk de la OHJL à Trenton et un deuxième match sera présenté le mardi 14 novembre face au Lac St-Louis, équipe du Québec. En matinée, les représentants de l’équipe de l’Est disputeront un troisième match en deux jours et cette fois face à la formation Sud de la MHL. Finalement, un quatrième et dernier match sera joué le mercredi 15 novembre, cette fois contre l’équipe Adam Oates de la OJHL. 

LE TOP 25 DE LA LHJC… Le premier classement du Top 25 de la Ligue canadienne de hockey junior (CJHL) pour novembre est maintenant connu. Le 9e classement de la saison 2023-24 et les Bombers de Flin Flon (SJHL) demeurent au premier rang devant les Broncos de Humboldt (SJH L) au deuxième rang, et les Flyers de Winkler (MJHL) occupent le troisième rang national des 122 équipes de la CJHL. De la LHJNO, nous retrouvons trois clubs dans ce Top 25 : les Cubs de Sudbury (16e), les Eagles de Sault Ste. Marie (21e) et les Thunderbirds de Sault Ste. Marie (22e). Pour ceux qui se demandent ou se situent les Lumberjacks : selon le dernier classement, 81e. 

LE TOP 25 DE LA LHJC… Il n’y a eu aucune transaction aux cours des derniers jours, mais rappelons que les Lumberjacks ont acquis le 29 octobre dernier Don Heaven Veilleux des Steamers de West Kent dans la MHL. Ce dernier porte le numéro 87 avec l’Orange et Noir et il a disputé les deux joutes du dernier weekend sans obtenir de points ou de pénalité. Le directeur général des Jacks, Jonathan Blier, ne s’attend pas à bouger dans les prochaines semaines, mais il reste à l’affut pour améliorer l’équipe locale advenant un besoin. 

Photos : Marc-André Longval