Skip to content

La formation de l’entraineur-chef des Lumberjacks de Hearst, Marc-Alain Bégin, vient de conclure le mois de février avec cinq victoires et trois défaites en huit parties. Pour plusieurs, on dirait que c’est un bon mois avec une récolte de 10 points sur une possibilité de 16, toutefois il faut décortiquer les dernières semaines pour remarquer que les séries éliminatoires pourraient être de courte durée cette année. 

La vérité est que l’équipe locale a régressé au troisième rang de la division Est derrière Timmins en tête et Powassan en deuxième place. Justement, en parlant de Timmins, les Bucherons ont perdu leurs deux matchs en février contre le Rock et le troisième revers était contre Powassan, deux équipes contre lesquelles les Jacks ne devaient pas perdre, tout simplement. 

Le titre le dit bien ce jeudi : « Les Lumberjacks ne gagnent plus contre les équipes de tête de la LHJNO ». Mars est à nos portes et dès demain, l’Orange et Noir aura encore dix joutes au calendrier régulier 2023-24, dont cinq contre des puissances de la ligue, les Beavers de Blind River et les Thunderbirds de Sault Ste. Marie, deux fois chaque formation, et un match à reprendre contre les Voodoos de Powassan. 

Le moment est donc bien choisi pour les protégés de Marc-Alain Bégin de triompher enfin contre les meilleures équipes du circuit, chose qu’ils ont peu faite depuis le début de la saison. Leur fiche est de sept victoires contre 14 revers en 21 sorties jusqu’ici. 

Retour sur le dernier weekend de février, des Jacks 

STORM 4 JACKS 5 

Ce fut une victoire à l’arraché de 5 à 4 pour les locaux devant les partisans à Hearst vendredi soir dernier. La rencontre s’est déroulée devant 608 spectateurs. Une fois de plus, l’offensive de Tyler Patterson avec ses 34e et 35e filets de la saison et sans oublier Mathieu Comeau auteur aussi d’un doublé (15e et 16e) a permis d’enregistrer une 10e victoire cette saison contre le Storm d’Iroquois Falls en 11 parties. Aussi dans ce 28e gain de l’année, soulignons l’apport offensif de Owen Hey (8e) et aussi Adam Shillinglaw (2a), Aiden Kalin (1a), Cooper Moore (1a) et le capitaine Noah Janicki (1a). Le gardien Tristan Boileau a savouré la victoire, une 16e en 29 départs jusqu’ici cette saison, en repoussant 23 tirs du Storm. 

VOODOOS 7 JACKS 2 

Le match du dernier weekend que les Bucherons ne devaient pas perdre, c’est celui de samedi soir de nouveau au Centre récréatif Claude-Larose face aux Voodoos de Powassan. Les locaux jouaient une partie de quatre points, et le deuxième rang était l’intérêt majeur de cette rencontre. Devant une bonne foule de 627 spectateurs, les Voodoos ont amorcé le duel en force, inscrivant trois buts sans riposte pour mener 3 à 0 après 20 minutes de jeu. 

Le match était alors joué et Powassan n’a jamais regardé derrière pour savourer un 30e triomphe en 50 joutes cette saison, reprenant ainsi le deuxième rang dans la section Est et par deux points sur les Jacks grâce à cette écrasante victoire de 7 à 2 sur la route. Les deux seuls buts des locaux ont été marqués par Jack Robinson (16e) et William Pâquet (3e) face au gardien Patrick Charette des Voodoos qui a repoussé 29 des 31 tirs des Bucherons dans ce match à sens unique. 

L’entraineur-chef Marc-Alain Bégin des Lumberjacks a dû employer ses deux gardiens dans cette rencontre : Russ Decoste d’abord, allouant trois buts sur 15 tirs en 30 minutes de jeu, et Tristan Boileau en relève dans les 30 dernières minutes de la partie qui a concédé quatre filets sur 16 tirs aux Voodoos. 

CETTE FIN DE SEMAINE… Le début du mois de mars amène deux autres joutes à domicile pour les Jacks avec la visite ce vendredi des puissants Beavers de Blind River, « no 1 » de la ligue actuellement, à 19 h au Centre récréatif Claude-Larose et, samedi soir, les Jacks accueilleront les Rapides de Rivière des Français aussi à 19 h. Cette saison, la fiche de l’Orange et Noir est de deux gains et un revers contre les Rapides et d’une victoire et deux défaites contre les Beavers. 

SAVIEZ-VOUS QUE… Déjà 23 semaines d’action dans la LHJNO et 69 joueurs furent sélectionnés les trois étoiles de la semaine. À ce jour, il y a eu seulement quatre nominations pour des joueurs des Lumberjacks de Hearst, soit messieurs Liam Boswell (1re étoile – 4e semaine), Tyler Patterson (2e étoile – 8e semaine) et à nouveau Liam Boswell (1re étoile – 12e semaine) sans oublier Mathieu Comeau (2e étoile – 17e semaine). 

Des 69 joueurs choisis en date du 29 février, 42 proviennent de la section Ouest comparativement à seulement 26 de la section Est. Blind River vient en tête de liste avec 12 nominations compara-tivement à 11 chacune pour les formations de Timmins et des Soo Eagles. Les Cubs de Sudbury suivent avec neuf joueurs nommés devant Espanola (7), Powassan (4), Hearst (4), les Soo Thunderbirds (3), Iroquois Falls (3), French River (3), Kirkland Lake (2) et Elliot Lake (1). 

À QUAND LA RÉPONSE DE LA LIGUE… Toujours aucune nouvelle venant du circuit Mazzuca concernant la reprise en mars du match entre les Jacks et les Voodoos à Powassan qui n’a pas eu lieu le 9 février dernier à cause des travaux d’Hydro One. La saison se termine le 17 mars prochain et ce match se doit d’être repris pour déterminer la position finale des deux équipes au classement de la section Est en vue des séries éliminatoires.