Skip to content

L’équipe de l’entraineur-chef Marc-Alain Bégin avait une chance en or de signer deux victoires le weekend dernier face aux Gold Miners de Kirkland Lake, surtout que les Bucherons avaient au cours des deux dernières années signé dix gains consécutifs aux dépens des visiteurs. 

L’histoire n’a pas été dans ce sens. Le relâchement, le manque d’opportunités à l’attaque et une surdose de confiance ont donné un triomphe de 4 à 3 aux Gold Miners devant 627 spectateurs visiblement déçus à Hearst vendredi soir dernier. C’est surtout un gros deux points de classement perdu à la maison. 

C’est à 14 minutes à mi-chemin dans la partie que l’adversaire a pu marquer quatre buts sans riposte pour amener le pointage 4 à 1 et se sauver avec la victoire. 

Le gardien de l’Orange et Noir, Russ Decoste, en 23 minutes de jeu seulement a accordé les quatre buts aux visiteurs sur 14 tirs. Venu en relève pour les 27 minutes sui-vantes, le cerbère Tristan Boileau n’a donné aucun filet et a repoussé huit tirs. Les trois buts dans la défaite des Jacks sont venus des bâtons d’Aiden Kalin (7e) en première période, et de Tyler Patterson (16e) et Liam Boswell (9e) dans les sept dernières minutes de la partie, réduisant alors l’écart 4 contre 3, mais trop tard pour égaliser le match et espérer le gagner. 

Vingt-quatre heures plus tard, la troupe locale a comblé cette fois ses partisans avec un dixième gain cette saison, en 23 joutes, devant 614 spectateurs qui faisaient du bruit dans le Centre récréatif Claude-Larose. Les Bucherons ont eu le meilleur par la marque de 4 à 1 à nouveau devant les Gold Miners de Kirkland Lake. 

Avec moins de huit minutes à faire à la première période et en début de période médiane, les Jacks ont marqué trois fois pour ne plus jamais regarder en arrière. 

Les buts des Jacks sont venus de Tyler Patterson avec ses 17e et 18e de la saison, du nouveau venu DonHeaven Veilleux (1er) et d’Aiden Kalin (8e). À noter que les deux nouveaux joueurs de l’Orange et Noir se sont retrouvés pour la première fois cette saison parmi les trois étoiles de la rencontre : DonHeaven Veilleux (1b-2a) comme première étoile et le défenseur Justin Carrière de Hearst, troisième étoile. L’unique but des visiteurs fut marqué par Bruce Grey (4e) en toute fin de période médiane face au gardien gagnant Tristan Boileau qui a repoussé 24 tirs de Kirkland Lake dans ce match. 

EN COULISSE… Il s’agissait des trois premiers points (1b-2a) avec les Lumberjacks pour l’attaquant DonHeaven Veilleux en cinq joutes. Quant à Justin Carrière, il a brillé en défensive dans cette partie. Il a joué jusqu’ici trois rencontres, mais en quatre saisons avec l’équipe il a disputé un 45e match samedi soir pour la troupe de Marc-Alain Bégin. Ce fut une soirée tumultueuse samedi dernier au Centre récréatif Claude-Larose avec 32 minutes de pénalités, dont huit mineures aux Gold Miners et neuf mineures aux Jacks. L’attaquant vedette des Bucherons, Tyler Patterson (2b-1a), a été sélectionné la deuxième étoile de la partie. 

CLASSEMENT… Après onze semaines d’action dans la Ligue de hockey junior canadienne, le top 20 des meilleures formations au pays comprend deux équipes de la LHJNO, soit les Cubs de Sudbury au 13e rang (amélioration de deux places sur la semaine dernière) et les Thunderbirds de Sault Ste. Marie qui sont au 20e rang. 

TRANSACTIONS… 

La semaine dernière, l’attaquant Jason Towindo fut cédé aux Gold Miners de Kirkland Lake. Cette semaine, les Bucherons ont envoyé l’atta-quant Duke Kersting aux Coyotes d’Osoyoos de la KIJHL. 

PROCHAINS MATCHS… 

Suivant cinq joutes à la maison au début de novembre, l’Orange et Noir part sur la route pour trois parties cette fin de semaine, d’abord vendredi face aux Voodoos à Powassan. Samedi, les protégés de Marc-Alain Bégin seront du côté de French River pour visiter les Rapides, et finalement la fin de semaine se complètera dimanche avec un arrêt à Kirkland Lake chez les Gold Miners.