Skip to content

Les festivités du 100e de la Ville de Hearst se concluront avec la Semaine des retrouvailles. Pour cet évènement et au fil des années, l’historienne Marie LeBel a travaillé sur de nombreux projets en collaboration avec plusieurs membres de la communauté qui sont aussi passionnés d’histoire qu’elle.

Les archives à voix haute est un projet original auquel Marie LeBel et Mélissa Vernier ont assisté lors d’un congrès d’histoire et elles ont eu envie de l’essayer et ainsi mettre en valeur la collection du Centre d’archives de la Grande Zone argileuse. En ajoutant une touche théâtrale, ce sera donc une manière de se distinguer et de rendre cette prestation unique. Simon Bouthillier s’est engagé dans le projet et il a vraiment su capter l’essence et l’importance des recherches qui ont permis la création de l’évènement.

Des lecteurs bénévoles seront invités à lire à voix haute des archives originales de la collection, des autobiographies, des correspondances ou bien des contrats, par exemple. Cela permettra aux gens d’entendre leurs histoires avec des faits réels qui seront répartis en thématiques ayant marqué les cent dernières années.

La première lecture se déroulera le jeudi 3 aout à 15 h, à la Scierie patrimoniale, sous le thème de l’adversité, c’est-à-dire les difficultés que les gens de Hearst ont rencontrées au fil du temps. « Ce n’est pas que triste, mais il y a des évènements qui ont été assez dramatiques, par exemple l’incendie qui a causé la mort de plusieurs enfants chez les Payeurs. Il y a aussi des choses un peu plus comiques, comme les mouches et moustiques ça rend fou ! » explique Mme LeBel.

La deuxième lecture se fera le mardi 8 aout lors d’un diner- spectacle, toujours à la Scierie patrimoniale. Les places seront limitées, mais gratuites. Le thème est la foresterie : on y entendra des contrats, mais aussi les hommes et les femmes d’affaires dans ce domaine raconteront leurs expériences de vie. « Les archives sont intouchables, elles ne peuvent qu’être transmises. Depuis deux ans, Mélissa Vernier et moi, avec l’aide de Simon Bouthillier, nous avons récolté ces archives-là. En sachant que nous ne pouvons pas les modifier, ce qui pouvait être fait, c’était de les scénariser », nous dit-elle.

L’histoire de la foresterie sera expliquée chronologiquement d’une façon un peu ludique et théâtrale. Pour ce faire, l’équipe a demandé les conseils dramaturgiques de Kariane Lachance et de François Girard qui est diplômé de l’école de théâtre de l’Université Laurentienne. Ensemble, ils ont fait une mise en scène et c’est Joël Lauzon, archiviste adjoint et diplômé en théâtre, qui guide en s’occupant de la direction des acteurs.

Pour le moment, le groupe de lecteurs est composé de Gérard Payeur, un conteur légendaire, de Sylvie Fontaine, qui a une formation en communication, de Dan Yangary, diplômé de l’Université de Hearst et originaire du Gabon, de Joël Lauzon, archiviste, et de Mélissa Vernier, historienne, qui a été recherchiste tout au long du projet. Pour ce qui est des archives anglophones, elles seront lues par David Chabot, un acteur de Hearst, et de Marc Johnson.

Pour réserver vos places, il vous suffit de téléphoner au bureau de la Corporation de développement économique de Hearst.

Photo : Freepik.com