Nous connaissons depuis longtemps les bienfaits de la consommation d’aliments fermentés (choucroute, kimchi, miso, yogourt, etc.). Or, saviez-vous que ce type de nourriture peut aussi être bénéfique pour la santé du bétail? Voici ce qu’il faut retenir sur le sujet :
- Les probiotiques naturels contenus dans les aliments fermentés regorgent de bonnes bactéries et de levures qui favorisent la santé intestinale des animaux. Cela peut contribuer à accroître leur résistance aux maladies et à réduire l’utilisation de médicaments.
- Les grains fermentés sont plus faciles à digérer pour les animaux, si bien que leur organisme absorbe mieux les nutriments fournis par l’aliment.
- La fermentation améliore la valeur nutritionnelle, notamment en rehaussant la teneur en vitamines A, B, C et E, en protéines, en graisses et en acides aminés.
- Les aliments fermentés sont plus rassasiants. Le bétail qui en consomme a ainsi tendance à manger moins, ce qui permet aux agriculteurs de réaliser des économies.
- L’acide lactique est un conservateur naturel qui ralentit la croissance des bactéries nuisibles. Par conséquent, la nourriture fermentée se détériore moins rapidement, ce qui est pratique pour le stockage de masse et l’extraction par lots.
Comme vous pouvez le constater, la fermentation des aliments pour animaux est une solution avantageuse sur toute la ligne !