Skip to content

L’Écomusée de Hearst a connu des années plus difficiles avec la COVID-19, mais il semble que les activités du 100e anniversaire de la Ville de Hearst ont permis à l’organisme sans but lucratif de se remettre en avant-plan.

Lors de la présentation de la dernière assemblée générale annuelle de l’Écomusée tenue en décembre dernier, le conseil d’administration semblait très satisfait des dernières réalisa­tions. « L’année du centenaire de la Ville de Hearst et le retour à la normale après deux ans de pandémie ont été salutaires pour le musée. La Maison patrimoniale Blais a pu à nouveau accueillir plus d’une centaine de visiteurs cet été, et ce, grâce à une étudiante hors pair qui s’est démarquée par son autonomie, son entregent et son intérêt pour l’histoire de la communauté », indiquait Mélissa Vernier, prési­dente de l’Écomusée de Hearst.

L’écomusée peut également se réjouir d’avoir lancé le livre du centenaire : Cent regards sur 100 ans d’histoire, Hearst 1922-2022. Même que tous les exemplaires ont été vendus très rapidement. Les 400 copies ont trouvé preneur en seulement deux semaines.

Le comité du 100e a été dans l’obligation d’en élaborer une deuxième série puisque plus de 150 autres personnes ont réservé une copie.

Plusieurs projets sont sur la table pour l’année 2023, certains d’entre eux sont déjà entamés. On souhaite lancer un jeu- questionnaire sur l’histoire du lotissement de la ville de Hearst, organiser un tour pédestre du quartier historique, présenter les archives à voix haute, entreposer certains objets du musée afin de faire de la place à de nouvelles expositions, présenter l’exposi­tion slovaque à l’église du Lac Ste-Thérèse et embaucher une direction générale.

Financièrement, l’année s’est terminée avec un surplus comparativement à l’année 2021 qui avait fini avec un déficit de 5 216 $. Avec un budget de 32 732 $ provenant de dons et subventions, l’année 2022 s’est conclue avec un surplus de 12 912 $ au 31 mars dernier.

Les principales dépenses de la dernière année se retrouvent au niveau des salaires, des assurances, ainsi que du chauffage et de l’électricité.

Les membres du conseil d’administration de l’Écomusée de Hearst sont Mélissa Vernier, Laurent Vaillancourt, Marie LeBel, Stéphane Lapointe, Diane Picard, Marc Johnson et Émilie Tremblay.