Pour la troisième fois consécutive depuis janvier 2023, la Banque du Canada a annoncé cette semaine le maintien du taux directeur.
L’inflation annuelle s’élevait à 5,2 % en février au pays. En conférence de presse mercredi, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a affirmé que « l’inflation baisse vite et devrait se situer autour de 3 % cet été ».
L’objectif de la Banque du Canada est de stabiliser le taux d’inflation à 2 %. De mars 2022 à février 2023, l’institution a haussé son taux d’intérêt directeur à huit reprises.
Sur le marché de l’emploi, « la demande continue de dépasser l’offre et le marché du travail reste tendu, a indiqué la Banque par voie de communiqué. »
« On devrait s’attendre à ce que ça baisse, mais ce n’est pas le cas parce que les aliments continuent à être près de 8 % et 9 % en inflation », explique Marc Bédard, professeur d’économie à l’Université de Hearst. « Et, qu’est-ce qui nous touche le plus comme individus, c’est l’épicerie. C’est l’endroit qu’on va nécessairement dépenser, on n’a pas le choix. »
La bonne nouvelle, selon le professeur d’économie, est que le prix des logements s’est stabilisé particulièrement à cause de l’augmentation des taux d’intérêt.
M. Bédard estime que le prix des aliments est dangereux. « On indique que les prix des aliments continueront d’augmenter. Malheureusement, on ne parlera pas de baisse de l’inflation à court terme ou encore un taux plus normal de 2 % à 2,5 %. »