En début d’année, les répercussions de la pandémie n’étaient pas tout à fait terminées, et les réajustements qui ont été faits ont pesé lourd sur la Ville de Hearst, selon le maire Roger Sigouin. S’en sont suivies les préparations pour la célébration officielle du 100e de la Ville qui avait été repoussée d’un an à cause d’une éclosion de COVID-19 en 2022. « Le 100e a pris beaucoup de temps, beaucoup d’énergie au niveau du personnel et des béné-voles qui se sont impliqués pour essayer d’avoir une belle fête. »
La Ville de Hearst a fini de payer le projet de la rue Saint-Laurent et elle envisage un nouveau projet de construction à l’été 2024. La réfection du plan d’eau est l’un des gros projets de cette année, un investissement que la Municipalité a dû consentir pour donner la meilleure qualité d’eau possible à ses citoyens. « Ensuite, on ne s’en cachera pas que la piscine a été un ouvrage pas mal lourd sur nos employés, surtout certaines situations comme celle qui est toujours là aujourd’hui. On espère qu’elle va ouvrir dans le mois qui va suivre, ç’a été très dur pour l’administration et on espère juste que les gens vont comprendre », dit M. Sigouin. « Nous ne sommes pas les seuls : Sault Ste. Marie aussi a un gros projet qui a dépassé les couts du budget. On dirait aussi que la province nous délaisse un peu, ils n’aident plus les municipalités comme ils aidaient déjà, on espère que ça va changer. »
Étant membre du conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane, le maire indique que les défis dans la région et même dans la municipalité, à plus petite échelle, sont la crise des opiacés et le nombre croissant de sans-abris.
« Je siège aussi au comité de l’Association des municipalités de l’Ontario, et tout le monde vit les mêmes défis, que ce soit dans des communistes rurales ou à Toronto. En commençant, avec la pénurie de docteurs et d’infirmières. On a un beau projet au Foyer des Pionniers, mais il va falloir trouver des gens pour venir y travailler parce qu’on a un manque à ce niveau-là aussi », explique M. Sigouin.
La Municipalité continue de travailler avec les gouvernements afin de faire avancer des dossiers. « On essaie d’opérer et de donner les mêmes services avec moins d’argent. On espère que les gens vont comprendre ça et qu’ils sachent que ce n’est pas évident. Nous avons vraiment les mains attachées au niveau de la politique municipale avec des règlements provinciaux. Il y a des choses à respecter et nous ne prenons pas de décisions comme on le veut. »
Pour ce qui est de la crise du logement à Hearst, le maire affirme que l’aide du fédéral et du provincial est essentielle pour la construction de logements à prix abordable pour les gens dans le besoin. « On sait que les pensions pour les personnes âgées n’ont pas monté depuis que le cout de la vie a augmenté. Ils ont une petite pension et l’épicerie augmente, le gaz augmente, etc. Il faut que le fédéral et le provincial soient à l’écoute des gens qui ne sont plus capables d’arriver. Moi, j’aimerais voir une augmentation des pensions pour personnes âgées, il y a de l’ouvrage à faire encore de ce côté-là. »
L’histoire du « caribou » n’est pas terminée non plus. M. Sigouin fait encore partie du comité, il semble que la province comprend mieux les enjeux associés à ce dossier. Pour ce qui est du gouvernement fédéral, c’est une autre paire de manches. « Il y a beaucoup de pression qui est mise. Moi j’essaie de faire changer les lignes pour que les opérations forestières continuent d’exister et même le développement des mines. Nous sommes une grande famille à discuter de ça autour des tables, de Kenora à Parry Sound. Les gens semblent plus ouverts à entendre ce qu’on a à dire, mais il reste que ce n’est pas gagné », explique-t-il.
En ce qui a trait au tourisme, M. Sigouin reconnait l’importance de la motoneige comme moyen d’attirer des visiteurs dans notre région. En voyant ce que la jeune entrepreneure Mylène Coulombe-Gratton fait, il dit que cela démontre la possibilité de développer d’autres réseaux pour avoir davantage d’idées qui plairont aux touristes.