Skip to content

Danica est propriétaire, avec son mari, de la Ferme Tousignant, située à Moonbeam depuis environ 10 ans. C’est grâce à l’expérience passée à la ferme de son mari, et surtout de son beau-père, que la passion s’est développée pour en elle. Ils ont commencé avec la culture de l’orge et de l’avoine ; ils élèvent des cochons et de la dinde pour la viande et ils ont ajouté, entre autres, la culture des tournesols, pour lesquels la demande est grande. La vente de leurs produits est accessible à tous. « Ça l’a commencé avec le monde que l’on connait, une couple de cochons pour nourrir notre famille et on vendait à d’autres gens que l’on connaissait. Avec le bouche à-oreille, de plus en plus de monde en voulait, donc en ce moment on a des listes chaque année pour les commandes de l’année suivante. » À la Ferme Tousignant, on fait aussi pousser des plantes qui sont vendues en vrac à l’entreprise Koch Farms Trucking à Earlton qui, elle, s’occupe de les distribuer ailleurs. Les tournesols, Danica les a semés pour attirer les abeilles dans son jardin personnel. Puis, elle a réalisé qu’elle pouvait garder les graines et reproduire des semences à la main pour la saison suivante. « On a commencé avec une petite patch de 10 pieds par 10 pieds et on est rendu avec une patch de 70 pieds par 400 pieds. Je ne les ai pas semés à la main par contre ceux-là, j’ai eu de l’aide de mon mari et mon beau-père avec des tracteurs », dit-elle. D’habitude elle essaye de doubler la production d’année en année, mais la charge de travail était tellement grande pour elle l’an passé qu’elle ne pourra pas refaire cet exploit.

Les tournesols sont à vendre soit en bouquet ou individuellement, une fleur à la fois, au Famer’s Market à Kapusaking, aussi en communiquant avec Danika sur sa page Facebook. Elle en a même vendu à la fleuriste locale de Kapuskasing. Afin de réduire le nombre de gens qui se rendent directement chez elle, les fleurs sont maintenant ailleurs. L’été passé ils ont semé les tournesols un peu tard, mais selon Danica c’est une fleur très forte et résistante, elle pousse bien dans le Nord. La seule chose est que lorsque le tournesol ouvre vers la fin de la saison, ses graines n’ont pas le temps de pousser, mais elle compte bien se reprendre la prochaine saison. Ce type de fleur ne laisse personne indifférent ; les gens arrêtent à la ferme pour poser des questions ou bien pour acheter des bouquets. « J’aime quand les gens me disent qu’ils aiment les tournesols et que cette fleur-là les rend heureux. Il y a tout le temps une histoire en arrière de la raison de leur achat et ça me fait vraiment plaisir de les écouter. » Ce moment partagé avec ses clients, c’est important à ses yeux, tout comme l’aspect manuel de la cueillette et de la préparation des fleurs coupées.

Mme Tousignant travaille à temps plein, son mari aussi, la ferme est donc un passe-temps et une source de revenus supplémentaires. La ferme est enregistrée et lucrative, le couple fait de son mieux pour que les affaires fonctionnent bien et Danica se dit chanceuse d’avoir le père de son mari pour leur donner un bon coup de main. Elle aimerait bien ne vivre que de l’agriculture, mais les défis rencontrés ralentissent un peu cette envie. « Ça serait bien que tout le monde fasse pousser quelque chose de différent et qu’on fasse un système d’échange, un peu comme ils faisaient avant. Ça serait une belle manière de vivre ! La façon la plus proche que l’on peut accomplir ça, c’est de se rendre au marché pour vendre ce que l’on a et acheter ce qu’on a besoin des autres fermiers alentour », avoue Mme Tousignant.

La petite famille a toujours de nouvelles idées en ce qui concerne leur ferme, mais aucun de ces plans ne peut être discuté publiquement pour le moment.