Skip to content

Tant que les flammes ravagent une partie de la province, des panaches de fumée seront observables et contribueront à dégrader la qualité de l’air partout en Ontario. Malgré la pluie des dernières heures, ce n’est pas suffisant pour retourner aux activités quotidiennes en forêt, aux feux de joie ou encore aux feux d’artifice, toutefois le Club Rotary présentera son feu d’artifice samedi puisqu’ils remplissent les conditions du ministère des Richesses naturelles et de la Faune de l’Ontario.

La qualité de l’air est affectée et elle le demeurera au cours des prochains jours. Selon les experts, la qualité de l’air pourrait être un enjeu pendant une bonne partie de la saison estivale, tant que des incendies seront actifs.

Pour la région, le site d’Environnement Canada ne prévoit pas d’alerte, mais de la pluie à 60 % de probabilité demain et samedi. À partir de dimanche, si rien ne change, les météorologues prévoient des températures à près de 30 oC pour toute la semaine.

Qualité de l’air

La fumée des feux de forêt faisant rage depuis des semaines dégrade fortement la qualité de l’air précisément dans notre région et dans tout le nord-est de l’Ontario. Plusieurs villes se retrouvent donc avec de l’air fortement pollué sur leur territoire.

Les sites qui répertorient les indices de qualité de l’air partout dans le monde montrent que Sudbury et North Bay sont toutes les deux parmi les villes dont l’air est le plus pollué en Amérique du Nord.

Cet incendie est devenu très actif au cours de la semaine passée. Il y a plusieurs ressources qui ont travaillé sur ce feu-là durant la dernière semaine, il fait beaucoup de boucane. Les experts affirment que la pluie pourrait aider à nettoyer l’air des particules fines, mais la qualité dépendra vraiment de la force des vents.