Depuis le mois dernier, la Ville de Hearst a relancé les effectifs du centre jeunesse La Limite. Le département des parcs et loisirs compte offrir diverses activités dans les locaux du deuxième étage au Centre récréatif Claude-Larose.
Avec la réouverture du centre, la Municipalité espère pouvoir offrir un havre social aux jeunes de 10 à 14 ans. Le choix derrière la décision de cibler cette tranche d’âge viendrait des recommandations des directions d’écoles. « Les directions me recommandaient de cibler les jeunes de la 5e à la 9e année », raconte Nathalie Coulombe, directrice des parcs et loisirs de la Ville de Hearst. « La raison, c’est qu’après ces âges-là, les jeunes commencent à travailler et sont moins disponibles. » Elle ajoute que pour un jeune dans cette tranche d’âge, le sentiment d’autonomie se développe et le besoin de passer du temps en compagnie de la famille est délaissé au profit des amis. Elle remarque aussi le manque d’installations à leur disposition. « Ces jeunes-là n’ont pas vraiment d’endroit où aller », déplore-t-elle.
Fermée depuis 2013, dû à un manque d’intérêt, La Limite procède à une réouverture qui se veut progressive, indique Mme Coulombe. « C’est certain que ce ne sera pas comme c’était dans le temps », dit la directrice des parcs et loisirs. « La demande des jeunes n’est plus la même et nous n’avons pas encore le personnel pour tout faire. »
Présentement, le département de parcs et loisirs prévoit offrir de petites activités quelquefois par année. Depuis sa renaissance, le centre a offert un jeu d’évasion, un atelier sur la gestion du stress et trois différentes présentations.
Pour le futur de l’organisme, Mme Coulombe aimerait voir l’élaboration d’un conseil jeunesse qui aurait comme mandat de faire des recommandations en termes d’activités ainsi que prendre part à l’organisation d’évènements.
Comme prochaine activité, La Limite prépare deux sessions de patinage public qui auront lieu ce vendredi 23 décembre. De 18 h à 20 h, la patinoire sera réservée aux jeunes de la 5e et de la 6e année, et de 20 h à 22 h, les 7e, 8e et 9e années pourront prendre la glace.