Collaboration de la Société de l’assurance automobile du Québec
Personne n’est à l’abri de ressentir de la fatigue au volant. Divers facteurs peuvent vous rendre vulnérable, dont le peu de luminosité en hiver. Vous devez donc être prudent, car une conductrice ou un conducteur fatigué a tendance à surestimer son niveau de vigilance.
Chaque année, la fatigue au volant cause près d’un décès sur quatre sur les routes. Or, elle peut se faire ressentir même sur un court trajet et dans un environnement bien connu. D’ailleurs, vous n’êtes pas à risque seulement lorsque vous conduisez la nuit.
Faites attention aux fausses croyances !
- Un café n’efface pas la fatigue. La caféine ne fait qu’augmenter de façon temporaire votre niveau de vigilance et prend plusieurs minutes à faire effet.
- La seule solution pour contrer la fatigue est de dormir. Baisser la vitre, monter le volume de la radio ou tout autre truc n’y changera rien, car les signes de fatigue réapparaîtront très vite.
La fatigue au volant se manifeste de différentes façons. Quand ces signes de fatigue apparaissent, vos capacités de conduire sont déjà affectées :
- Vous bâillez souvent;
- Vous avez les yeux fatigués ou qui picotent;
- Vous avez de la difficulté à vous concentrer, à rester vigilant et attentif;
- Vos réactions sont plus lentes;
- Vous vous sentez irritable, agressif ou agité;
- Vos pensées sont décousues, confuses;
- Vous avez du mal à interpréter votre environnement (vous imaginez une ombre sur la route, par exemple);
- Vous avez de la difficulté à maintenir une vitesse et une trajectoire constantes.
Automatiquement, après un certain nombre d’heures d’éveil, la fatigue affecte vos capacités. Et ses effets sont semblables à la consommation d’alcool :
- L’effet de 17 heures d’éveil est comparable à un taux d’alcool de 0,05;
- L’effet de 24 heures d’éveil est comparable à un taux d’alcool de 0,1.
Dès l’apparition des premiers signes de fatigue, arrêtez-vous avant de causer un accident. Au quotidien, soyez attentif à votre degré de fatigue et planifiez vos déplacements en conséquence. Partagez la conduite avec une autre personne ou déplacez-vous en transport en commun, par exemple.
Pour en savoir plus : saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/fatigue/