Skip to content

 L’organisme sans but lucratif local KidSport, qui existe à Hearst depuis 2004, permet à 50 enfants de s’inscrire dans un sport chaque année, afin que le plus grand nombre de jeunes participent aux activités sportives locales. Plus de 150 000 $ ont été remis par KidSport Hearst et investis dans la communauté depuis sa création. L’organisme géré par un comité de six personnes a été choisi cette année à titre de récipiendaire. 

Depuis six ans, Stefanie Proulx Sylvain s’investit avec d’autres bénévoles dans la réussite du programme KidSport à Hearst en plus d’agir à titre de présidente depuis l’an passé. Chaque année, des campagnes de financement ont lieu et l’équipe avait soumis une demande au restaurant Tim Hortons pour être bénéficiaire de la campagne des Biscuits sourire. « Pour continuer à aider le même nombre de familles chaque année, on doit amasser 10 000 $ minimum pour atteindre notre objectif », dit-elle. 

Une bonne nouvelle est arrivée dernièrement alors que Tim Hortons a retenu la candidature de la succursale KidSport de Hearst, et ce, pour une toute nouvelle campagne, les Biscuits sourire des Fêtes. L’entreprise de restauration ajoute une semaine à l’évènement qui se déroule habituellement en mai. 

Stefanie et son équipe invitent donc la communauté à acheter des biscuits du 13 au 19 novembre prochain afin d’amasser le plus d’argent possible pour le KidSport local. « On aimerait que les gens et les entreprises continuent de se lancer le défi d’aller acheter des biscuits et qu’ils le partagent sur les médias sociaux avec la mention #holidaycookie. Ensuite, qu’ils mettent au défi deux autres amis à faire de même pour créer une chaine », dit la présidente. 

Obtenir de l’aide 

Les familles souhaitant obtenir de l’aide pour leurs enfants ont des critères à remplir pour être acceptées par le comité de sélection. KidSport a un budget annuel à respecter, donc il y a une limite au nombre de familles que l’organisme peut aider. 

Le soutien financier offert aux familles peut couvrir les frais d’inscription à un sport pratiqué à Hearst, à Mattice-Val Côté ou Constance Lake. « On aide les familles avec tous les sports locaux, que ce soit pour de l’équitation, le hockey, la natation ou le karaté. Les gens doivent présenter leur demande de subvention sur le site Web de kidsportcanada.ca, sinon ils peuvent nous téléphoner », explique Mme Proulx Sylvain. 

Le comité est toujours à la recherche de personnes désirant s’impliquer de manière bénévole. Leur nom est ajouté à une liste de bénévoles qui sont sollicités lors-que vient le temps des activités. 

Outre les activités liées aux campagnes de financement, la présidente indique que les organisateurs d’évènements locaux sont toujours généreux envers KidSport. À titre d’exemple cette année, l’organisme a reçu des fonds provenant du tournoi de hockey du ministère des Ressources naturelles, du comité des HOG et du Jogues MudFest. « Toutes les contributions restent à Hearst et n’iront pas à KidSport Ontario. C’est important que les gens le sachent. Des bons de précommande seront disponibles pour les gens qui désirent commander une grande quantité de biscuits », conclut-elle.