Skip to content

La santé mentale chez les jeunes ainsi que les problèmes de consommation d’alcool et de drogues ont augmenté de façon considérable dans les dernières années. Le sondage portant sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario, effectué auprès de 2225 élèves de la 7e à la 12e année, entre mars et juin 2021, démontre que les jeunes souffrent de plus en plus de troubles de santé mentale suite à la pandémie. Les chamboulements dus à la COVID-19 ont laissé des séquelles chez la population. Plusieurs adolescents ont rencontré des difficultés relationnelles avec leurs parents. Plus du tiers (39 %) des répondants déclarent parler rarement à leurs parents de leurs problèmes et de leurs sentiments ou n’en parlent tout simplement pas.

Une récente étude de Jeunesse sans drogue Canada (JSDC) dévoile que, parmi les adolescents qui ont constaté un changement en matière de santé mentale depuis la pandémie, 31 % consomment des substances pour y faire face. De ce nombre, 63 % choisiraient de consommer du cannabis alors que 55 % opteraient pour de l’alcool. L’alcool serait la substance la plus facile à obtenir (61 %) selon les élèves, suivi des cigarettes électroniques (55,8 %), du tabac (45 %) et du cannabis (40,9 %). Il y a même 19 % des répondants qui ont indiqué ne pas avoir de difficulté à trouver des opiacés.

La hausse de la consommation de médicaments d’ordonnance (opiacé) à usage non médical est plus élevée chez les filles que chez les garçons. L’usage de médicaments pour la toux et le rhume, alors qu’ils ne sont pas malades, est ressortie du sondage. C’est pourquoi l’organisme Jeunesse sans drogue a procédé au lancement d’un nouveau service pour les parents : ClicParents. Dans son communiqué, l’organisme indique avoir fait un partenariat avec la Fondation TELUS pour un futur meilleur. « Le service de soutien parental est une initiative novatrice qui exploite la puissance de la technologie pour offrir un soutien crucial en matière de santé mentale et de consommation de substances aux jeunes et à leur famille aux quatre coins du pays », explique Shannon Spencer-Brown, directrice générale de la Fondation. Le service est offert 24 h par jour et sept jours par semaine par téléphone au 1 866 381-1511 ou par clavardage avec un agent directement sur leur site. Des conseillers spécialement formés à cet effet répondent aux questions ou aux préoccupations des parents, les guident vers des informations ou des ressources pertinentes permettant l’accès immédiat à des professionnels, soit sur une base individuelle ou avec l’enfant, afin d’offrir du soutien à court terme gratuitement. Pour les parents de la région, des services sont aussi disponibles, selon les besoins de l’enfant ou de la famille, sur rendez-vous avec Les Services à la famille et à l’enfance du nord-est de l’Ontario ou avec les Services de Toxicomanie CochraneNord Inc. Les deux organismes offrent des programmes pour aider les jeunes à s’en sortir et appuyer les familles dans leurs démarches.

Qui est JSD ?

Jeunesse sans drogue Canada (JSD) est un organisme sans but lucratif. Outre l’équipe de JSD, des individus de la communauté médicale, scientifique et de la recherche participent bénévolement. Selon l’organisme, 90 % des personnes vivant avec une dépendance ont commencé à consommer des substances à l’adolescence, donc l’objectif est de créer un mouvement d’entraide visant à encourager et à appuyer les parents dans la prévention des drogues chez les jeunes. ClicParents, le service de soutien parental exploité par Solutions Mieux-être LifeWorks est un service gratuit 24 h/7 j disponible pour les familles de partout au Canada.