Populaires partout dans le monde, les échecs peuvent être considérés comme un sport ou un loisir. Qu’ils soient joués par un adulte ou un enfant, ils sont la source de nombreux bienfaits qui se transposent dans la vie de tous les jours. En voici quatre exemples :
- Les échecs stimulent la croissance du cerveau, augmentant sa communication neurale et, ainsi, sa vitesse. Ils vous aident à analyser plus promptement une situation pour faciliter vos prises de décisions.
- Les parties d’échecs nécessitant de penser rapidement pour réadapter sa stratégie en fonction des changements de paramètres de l’adversaire, elles ont un impact positif sur la résolution de problèmes au travail comme à l’école.
- Les joueurs d’échecs sont amenés à apprendre de nombreuses règles et à retenir plusieurs mouvements et ouvertures. D’une partie à l’autre, ils doivent également éviter de reproduire leurs erreurs et se rappeler le style de leurs adversaires. La mémoire s’en trouve optimisée, et ce, de façon exceptionnelle auprès des bons joueurs, ce qui est pertinent avant des examens ou lors de la gestion de plusieurs dossiers, par exemple.
- La pratique des échecs permet d’améliorer les habiletés de lecture et d’expression, ce qui se traduit par de meilleurs résultats scolaires et un niveau d’aisance plus élevé dans les discussions, notamment si le joueur explique ses coups et argumente avec ses opposants et ses proches.
Vous n’avez jamais joué aux échecs, ou aimeriez renouer avec cette activité ? Voyez si des cours se donnent dans votre région ou joignez-vous à un club !