Skip to content

Le ministère des Finances de l’Ontario a réduit l’enveloppe remise à la Ville de Hearst dans le cadre du Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario. Cette nouvelle affectera le budget de la Ville à la hauteur de 63 800 $. Au cours des dix dernières années, le gouverne­ment provincial ne cesse de baisser les montants remis aux municipalités. La Ville de Hearst a vu sa subvention fondre de 22 % depuis 2013.

Le programme de Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario a pour but d’aider au fonctionnement des communautés. Certains critères sont identifiés pour dépenser l’argent, mais il n’est pas lié à un projet spécifique. La Ville de Hearst intègre cette subvention dans le budget d’exploitation de la Ville.

En novembre dernier, la Municipalité recevait une lettre précisant le montant alloué pour la prochaine année. Le département des finances aura une somme de 2 261 200 $ en prévision du budget 2023. C’est 63 800 $ de moins que la dernière année.

Entre autres, une somme de 5700 $ a été coupée de la subvention de péréquation sur l’évaluation, et 63 000 $ de moins provenant de l’enveloppe Aide au territoire. Seuls points positifs, la subvention aux collec­tivités rurales a augmenté de 2500 $ et la subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord aura 2400 $ de plus.

Le maire de Hearst déplore depuis longtemps la diminution des subventions provenant des deux paliers de gouvernement. « Tout coute plus cher, les gou­vernements pitchent de plus en plus de responsabilités dans notre cour et ils n’arrêtent pas de baisser les montants d’argent. Toutes les années, on reçoit moins de fonds, il faut faire plus avec moins, pis après c’est nous qui est obligés d’aller chercher de l’argent dans les poches des contribuables, donc c’est nous autres qui passent pour des pas bons », dénonce Roger Sigouin.

Le budget de la Ville devrait être présenté au plus tard en février prochain

Roger Sigouin, photo de courtoisie