Skip to content

Les couvre-chefs ont traversé l’histoire d’une entreprise à l’autre et d’un organisme à l’autre au cours des 100 dernières années. Une bonne vieille casquette, qui n’en a pas porté ? Qui n’en a pas reçu une en cadeau d’une entreprise ? Et qui n’en a pas gagné une lors des différentes activités présentées à Hearst depuis 1922 ? L’Écomusée de Hearst et de la région en a fait l’une de ses principales attractions pour souligner le 100e de la communauté.

L’équipe de l’Écomusée de Hearst et de la région a procédé au lancement de sa programmation estivale avec l’inauguration de l’exposition « 100 ans ? Je calotte ! » lors d’un 5 à 7 tenu au Centre touristique Gilles-Gagnon dernièrement. Avec différents convives s’étant déplacés pour l’occasion, l’exposition qui se veut originale a été présentée.

Pour cette exposition « 100 ans ? Je calotte ! », les créateurs ont voulu mettre de l’avant l’histoire des entreprises et des organismes de la communauté au fil de la dernière décennie. Selon la direction de l’Écomusée, il s’agit d’une manière inventive et originale de souligner le centième grâce à cent casquettes aux diverses effigies. L’histoire ne dit pas si elles ont été portées la palette en avant ou en arrière, aux visiteurs de le découvrir !

Été 2023

La Maison Blais qui agit à titre de pignon sur rue pour l’Écomusée est ouverte aux visiteurs depuis le 19 juin. Tout au long de l’été, mais surtout dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de la Ville, l’établissement risque d’attirer davantage de visiteurs. Les heures de visite sont de 13 h à 16 h, du lundi au vendredi.

Lors du 5 à 7 de lancement, le conseil d’administration de l’Écomusée a présenté l’employé d’été qui sera à la conservation. Louis-Patrick St-Pierre est originaire de Nouvelle en Gaspésie et poursuit un doctorat en histoire à l’Université Queen’s. Il passera toute la saison estivale à Hearst et sera disponible pour parler des projets de l’Écomusée.