Skip to content

La Fromagerie des Trois Rapides à Hawkesbury est en voie de devenir un acteur alimentaire important dans la région. Leur spécialité: le fromage fin biologique.

______________________

Charles Fontaine – IJL – Réseau.Presse –Le Droit

C’est Alain Ménard, fondateur de l’entreprise de soins personnels Green Beaver basée à Hawkesbury, qui est derrière ce projet. L’idée d’ouvrir une fromagerie a germé un peu avant la pandémie. « C’est pour l’amour du fromage ! », résume simplement l’entrepreneur.

Certains employés de sa première entreprise l’aident d’ailleurs avec la fromagerie. Incluant le propriétaire, cinq personnes veillent à son bon fonctionnement.

Les produits de Green Beaver se trouvent sur les tablettes de 99,9 % des boutiques de produits naturels de Terre-Neuve à Vancouver, assure-t-il. En parlant avec les propriétaires de ces boutiques, M. Ménard a réalisé qu’il y avait un manque de fromages biologiques.

« J’ai vu qu’il y avait une demande. Il y a très peu de fromages fins biologiques, à l’exception du cheddar et de la mozzarella », remarque-t-il.

Étant donné que la première grande entreprise qu’il a fondée en 2002 est certifiée biologique, il tenait à ce que ses fromages le soient également. « C’est une croyance à laquelle j’adhère, que c’est une culture qui va être plus durable. On n’ajoute pas de produits chimiques sur les terres par exemple et les vaches sont plus libres. »

Du lait local

  1. Ménard s’est associé avecGlengarry Fine Cheesepour fabriquer ses fromages. La propriétaire, Margarette Peters, vend les outils nécessaires pour démarrer la production de fromage. Pour le moment, il utilise les locaux de la fromagerie située à Lancaster pour les étapes du caillage, du découpage et du pressage. Il emporte ensuite les meules à sa fromagerie pour les affiner, dans une salle vitrée à la vue des clients.

Le lait provient de la ferme de Michael et Heidi Krol, à un kilomètre de Glengarry Fine Cheese. Si l’entreprise prend de l’ampleur, elle devra s’approvisionner d’autres fermes également. « Je crée une demande pour le lait biologique, ce qui va peut-être encourager d’autres agriculteurs à faire la transition vers le bio », espère l’homme au chapeau.

Le lait que produisent les Krol provient de vaches de race holsteins et jersey. La dernière amène un plus haut taux de gras, ce qui plaît à l’amoureux des fromages.

La science derrière le produit

Alain Ménard est tout excité quand vient le temps de parler de microbes. « J’aime le côté recherche et développement. J’ai mon petit laboratoire chez Green Beaver dans lequel je peux jouer. »

Cet intérêt remonte à ses études en microbiologie à l’Université McGill où il se spécialisait en microbes alimentaires. C’est à l’université qu’il a conçu ses premiers fromages en laboratoire.

Son but est d’ailleurs de créer un fromage unique à la région, comme le Camembert originaire de la commune française éponyme. La scientifique Nathalie Chapados l’épaule dans ce projet.

Emplacement stratégique

Avec ses nombreuses années d’expérience en affaires, M. Ménard est déjà bien parti pour vendre son produit à grande échelle. « Pour la mise en marché, je sais comment ça fonctionne. J’ai tous les contacts et mon réseau est déjà établi. C’est beaucoup à apprendre », relève-t-il.

Il dit ne pas faire compétition avec la Fromagerie St-Albert, qui est un marché différent. Il a bâti sa fromagerie route 17 expressément pour capter les nombreux Québécois qui y font le détour. « Ici, c’est local, mais il y a énormément de Québécois qui passent par ici pour aller à leur chalet. Je dirais que trois quarts de notre clientèle va venir du Québec. Tu vois que la fin de semaine, ici, c’est démesuré. Je ne me promène même pas en ville un vendredi après-midi, car il y a tellement de voitures. »

Avec le nom « Fromagerie des Trois Rapides », M. Ménard fait allusion à la région et les trois rapides de la Rivière des Outaouais, soit Chute-à-Blondeau, Carillon et Long Sault. « Il y a beaucoup de moments historiques qui se sont déroulés le long de la Rivière des Outaouais. Je voulais faire un petit historique. Les clients vont rentrer et ça me donne une petite histoire à compter. »

Depuis son ouverture le 18 décembre 2022, il est fier de l’achalandage à la fromagerie. Le propriétaire travaille même à produire du chocolat et du pain ! « Je fais des essais, je m’amuse. »

Photos

Alain Ménard, propriétaire de la Fromagerie des Trois Rapides (Charles Fontaine, Le Droit)

La Fromagerie des Trois Rapides offre une sélection de 12 fromages. (Charles Fontaine, Le Droit)

Des fromages dans la salle d’affinage. (Charles Fontaine, Le Droit)

Une sélection des fromages fins de la Fromagerie des Trois Rapides. (Charles Fontaine, Le Droit)