Skip to content

Lors du Gala du mérite scolaire qui s’est déroulé en décembre pour honorer les étudiants, enseignants et personnalités de la communauté, le personnel de l’ÉSCH a remis la Lettre H 2022 à François Blais, propriétaire de l’entreprise BC Automation. Ce prix est remis chaque année à une personne qui s’est consacrée à la cause de l’éducation, que ce soit dans le milieu scolaire ou dans la communauté.

BC Automation oeuvre dans le domaine de l’électricité, se concentrant dans le secteur industriel et commercial, mais se spécialise également dans l’installation de panneaux solaires. Cette entreprise est très impliquée dans la communauté : elle appuie plusieurs organismes communautaires comme le Club Rotary, le Samaritain du Nord, le Conseil des Arts de Hearst, les Lumberjacks, etc. Il n’est pas rare que le propriétaire aide des gens dans l’anonymat. Ses proches le décrivent comme un homme généreux, humble et discret.

François Blais a aussi beaucoup aidé le Camp Source de Vie pendant la construction des salles de bain, et le Camp peut également compter sur lui pour ses prochains projets. Lors de son hommage, il a été décrit comme étant un employeur qui laisse son équipe prendre des initiatives. Le fait de responsabiliser ses apprentis donne à ceux-ci un sentiment d’appartenance tout en développant leur confiance.

M. Blais a été sélectionné pour son cheminement en tant qu’employeur depuis plus de 25 ans et pour avoir formé une cinquantaine d’apprentis, dont la plupart sont devenus des électriciens toujours dans le métier ou travaillant dans un domaine relié. « C’est très flatteur de recevoir ce prix-là et dans le fin fond je ne m’étais jamais arrêté à compter tout le monde que nous avions formé », explique-t-il.

Former autant de gens demande de la patience, du temps, de l’énergie et même de l’argent afin que les apprentis reçoivent la meilleure formation possible. « On essaye de prendre des gens pour l’apprentissage qui ont déjà travaillé pour un autre entrepreneur, qui est plus dans notre domaine, qui est plus industriel que résidentiel », continue-t-il.

Son équipe est composée de jeunes électriciens, malgré qu’un de ses employés ait plus de 20 ans d’ancienneté. Les travailleurs ayant été formés par l’équipe de BC Automation estiment avoir une longueur d’avance sur les autres.

Pour l’entrepreneur, permettre aux apprentis de cumuler des heures dans son entreprise est d’une certaine façon un roulement naturel. « Une fois qu’ils ont leur licence, bien souvent ils vont aller travailler ailleurs. Il y a tellement d’opportunités partout. J’ai pour mon dire que si les gars ont donné du bon temps pendant leur apprentissage et que j’ai pu leur montrer à travailler comme il faut, c’est une situation gagnante des deux côtés. »