Skip to content

À mesure que vous avancez en âge, il est tout à fait normal de vous poser des questions sur votre succession. Si vous n’avez pas encore de testament, vous vous demandez peut-être si celui-ci est obligatoire dans l’éventualité de votre décès. La réponse courte est non. Néanmoins, le testament demeure très important. Voici pourquoi !

D’emblée, si vous ne possédez pas de testament au moment de votre mort, ce sont les règles du Code civil qui détermineront la manière dont votre patrimoine sera distribué. Dans cette situation, votre conjoint de fait ne serait pas considéré comme un héritier, le cas échéant, ce qui l’empêcherait d’avoir droit à vos biens. Si vous étiez séparé, mais toujours marié, votre ex aurait légalement droit à une partie de vos biens.

Le testament est aussi important dans la mesure où il vous permet de décider de la façon dont votre patrimoine sera réparti parmi vos héritiers. Vous y indiquez, notamment, qui sont ces derniers et qui jouera le rôle de liquidateur.

 

Il existe divers types de testaments, dont le testament notarié et le testament devant témoins. Pour connaître leurs différences et savoir lequel vous convient le mieux, consultez un notaire !