Dans le cadre de l’échange étudiant 2023 du Club Rotary, Émilie Léonard a été sélectionnée et demeure à Lahti en Finlande depuis presque deux mois. Le pays d’accueil est normalement choisi selon la personnalité du candidat.
Les étudiants intéressés à participer à cette aventure se rendent à un camp organisé par le Club Rotary afin d’évaluer leur capacité à passer plusieurs mois loin des parents et des amis. Une fois la personne sélectionnée, le pays est choisi en fonction de sa personnalité. Puisque Émilie est plutôt timide et réservée, le comité lui a proposé la Finlande comme destination. « Ils m’ont envoyée en Finlande parce que si je veux avoir des amis il faut que j’apprenne à parler et être plus confiante », explique-t-elle.
La première semaine de cette expérience unique s’est passée avec les 83 autres participants de l’échange étudiant en Finlande. Il s’agissait de sept jours de camp préparatoire afin d’apprendre à compter jusqu’à dix en finnois, ainsi que des couleurs et d’autres mots de base. De l’information sur la culture et les mœurs a également été donnée.
L’immersion est intense. Depuis son arrivée, Émilie fréquente une école de langue finnoise. L’étudiante avoue que c’est difficile, car elle ne comprend pas ce qui est dit, mais parfois les enseignants lui donnent des travaux en anglais pour l’accommoder. Plusieurs camarades lui parlent en anglais en dehors de la salle de classe, ce qui rend sa vie quotidienne un peu plus douce. Sa famille d’accueil lui montre des mots finnois et parfois elle fait aussi appel à des logiciels de traduction. Le climat de la Finlande est très similaire à celui du Canada, les habitudes alimentaires aussi. « Ma première famille est végétarienne, donc ça c’est un gros changement, mais en général les gens mangent beaucoup d’orignal et de renne », dit-elle.
Tout au long de son année scolaire, elle vivra avec trois familles différentes, certaines ont plusieurs enfants, et l’une d’entre elles compte un bébé de moins d’un an. Les 83 étudiants du programme Club Rotary en Finlande se rencontreront à certains moments dans l’année pour des activités et, à la fin du séjour, un voyage à travers d’autres pays européens sera organisé. Émilie publie des photos sur une page Instagram qu’elle a spécialement créée pour la suivre.