Skip to content

Les coalitions de la santé de tout l’Ontario sont inquiètes face à la privatisation des soins de santé par le gouvernement Ford, surtout depuis la mise en place du projet de loi 60. La semaine dernière, une campagne pour mettre fin à la privatisation des hôpitaux publics a été lancée avec, entre autres, la tenue d’un référendum communautaire tout au long du mois de mai. La Coalition ontarienne de la santé représente plus de 500 organisations membres en plus d’un réseau de coalitions locales de la santé et de membres individuels. Le principal objectif de cet organisme sans but lucratif est de protéger et d’améliorer le système de santé public. Actuellement, la privatisation des services de santé par le gouvernement Ford est très mal vue par les membres de la Coalition. « Le gouvernement Ford a maintenant annoncé qu’il allait de l’avant avec des plans visant à étendre “ de manière significative ” la privatisation des chirurgies et des diagnostics, et des hôpitaux et cliniques privés aux cliniques et hôpitaux à but lucratif », peut-on lire du communiqué de presse rendu public en avril dernier. La Coalition déplore que les progressistes-conservateurs de l’Ontario utilisent leur majorité pour rejeter tous les amendements à la législation sans que les Ontariens n’aient jamais eu leur mot à dire sur ce plan de privatisation des hôpitaux. « En fait, le gouvernement Ford a déclaré qu’il ne ferait pas cela avant les élections, puis deux mois après les élections, il a annoncé qu’il allait de l’avant avec la privatisation des services de nos principaux hôpitaux publics », indique la Coalition. L’organisme se base sur les points suivants pour appuyer leur cause.

• Le gouvernement a déjà lancé un appel d’offres pour trois nouveaux hôpitaux de jour privés pour effectuer initialement 14 000 chirurgies de la cataracte ainsi que des diagnostics.

• Ils ont donné des augmentations répétées de dizaines de millions de nouveaux financements pour étendre les cliniques privées existantes afin de couvrir les soins de « milliers de patients ».

• Ils augmentent le nombre de cliniques privées et ont l’intention d’augmenter encore les volumes ainsi que d’élargir les types de chirurgies qu’ils privatisent. Ils prévoient de mettre en place des chirurgies privées de la hanche et du genou d’ici 2024.

• En même temps, le gouvernement a sous-dépensé le budget de la santé et le budget covid chaque année de milliards de dollars. Les chiffres les plus récents montrent que même si nous sous-dépensons de 1,25 milliard de dollars pour les soins de santé, le gouvernement de l’Ontario a augmenté massivement le financement des cliniques et des hôpitaux privés à but lucratif. Il s’agit d’un gros transfert d’argent de nos services de santé publics vers des organismes à but lucratif.

Appui du NPD

Selon les recherches de l’opposition, le Nouveau parti démocratique, les salles d’opération des hôpitaux publics ne sont pas fonctionnels à 100 % faute de budget. « On demande au gouvernement de retirer le projet de loi 60 qui autorise le financement des cliniques de santé privées », indique Guy Bourgouin, député de Mushkegowuk-Baie James. « Juste à Sudbury, il y a 17 salles d’opération moderne, mais on en utilise seulement 14 et même pas à 100 %. Cet exemple, c’est à la grandeur de la province. On a la technologie, les docteurs et tout le monde en place, mais le financement n’est pas là, il est redirigé au privé », déplore vivement le député néodémocrate. La Coalition prévient que « si le gouvernement réussit à privatiser nos hôpitaux publics, nous perdrons notre système hospitalier public et, avec lui, l’assurancemaladie publique à palier unique. » Les coalitions de la santé sont à organiser des bureaux de vote à l’extérieur des épiceries, des dépanneurs locaux, des cafés, des Légions et des centres communautaires les vendredi 26 et samedi 27 mai. La maison mère de la Coalition estime qu’il y aura plus d’un millier de bureaux de vote à travers l’Ontario. Tout au long du mois de mai, le vote en ligne sera disponible sur le site Web principal PublicHospitalVote.ca et des votes en milieu de travail auront lieu.

Qui est la Coalition ontarienne de la Santé ?

La Coalition ontarienne de la santé est composée d’un conseil d’administration, de comités du conseil, de coalitions locales, d’organisations membres et de membres individuels. Ce groupe est formé, entre autres, de groupes d’ainés, d’organisations de patients ; de syndicats ; d’organisations d’infirmières et de professionnels de la santé, des médecins, d’organismes communautaires sans but lucratif, de groupes d’étudiants, des organisations ethniques et culturelles, des conseils de résidents et de familles, des retraités, des groupes en quête d’égalité et d’organisations de femmes.