Skip to content

Pratiquement tous les élus de la route 11 cherchent des solutions pour contrer les nombreuses fermetures de route. Pour le maire de Hearst, la prochaine étape sera de déclarer l’état d’urgence afin de venir en aide aux policiers en manque d’effectifs, mais surtout pour faire bouger le gouvernement qui semble inactif pour le moment.

Roger Sigouin est allé chercher l’appui du maire de Kapuskasing afin de déclarer l’état d’urgence lors de la prochaine fermeture de la route 11. « Il faut avoir un plan pour la prochaine fois que ça arrivera », indique le premier magistrat de Hearst. « On va faire une table ronde avec le comité d’urgence et on mettra l’état d’urgence en place pour attirer l’attention du gouvernement. »

Le maire Sigouin déplore que la responsabilité tombe sur le dos de la Ville et celle-ci n’a pas les ressources pour accomplir ce genre de travail. « Si on veut l’attention du gouvernement, il va falloir déclarer l’état d’urgence pour avoir des effectifs afin d’aider la police. Sur deux officiers en poste, l’un est à l’est sur le highway et l’autre bloque la route de l’autre côté, donc il n’y en a plus d’autres nulle part. Les effectifs ne sont pas là pour la police comme ben d’autres », ajoute le maire.

Que le message provienne de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) ou encore de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM), rien ne bouge aux yeux des élus. « Ça ne semble pas percer jusqu’aux preneurs de décisions du gouvernement. Donc, quand on va déclarer l’urgence, ce sera à eux autres à nous fournir du monde. Tant et aussi longtemps qu’on ne mènera pas plus de train que ça, rien va se passer. Il faut mener du train pour avoir l’attention des gouvernements. »

Appui au projet de loi 43 en retard

Entretemps, les élus de la Ville de Hearst ont appuyé les démarches entreprises par le député provin­cial, Guy Bourgouin, c’est-à-dire son projet de loi 43 visant à améliorer le niveau d’entretien des routes dans le Nord pour qu’il soit égal à celui des routes 400 dans le sud de la province. « Je tiens à dire que son projet de loi n’a pas passé à Queen’s Park et ce n’est pas parce que la Ville de Hearst ne voulait pas l’appuyer son projet de loi, c’est qu’il y a eu une erreur au bureau du député et nous ne l’avions pas reçu avant », explique le conseiller Gaëtan Baillargeon.