Skip to content

Depuis un mois, le débuté de Mushkegowuk-Baie James demande aux utilisateurs de gaz naturel de lui apporter une copie de leur facture. Guy Bourgouin souhaite démontrer prochainement au gouvernement que la population de son comté reçoit des factures insensées, même que certaines personnes sont incapables de payer. Selon les derniers prix approuvés par la Commission de l’énergie de l’Ontario à Enbridge Gas Inc. pour les trois zones tarifaires d’Union Gas, le comté du MushkegowukBaie James et environs possède les tarifs les plus élevés de la province. Depuis 1er janvier 2023, les prix sont les suivants :

Zone Sud 0,323 821 $/m3

Zone Nord-Est 0,335 7 $/m3

Zone Nord-Ouest 0,230 837 $/m3

Hearst région est actuellement dans la zone Nord-Est au même titre qu’Ottawa et l’Est, ce que déplore le député néodémocrate. « Le prix du gaz est déterminé par région, donc il faut qu’ils prennent le Nord de l’Ontario différemment des autres zones. Il faut que l’on compense avec les autres personnes dans le sud. Ce n’est pas toujours à nous autres à payer les plus grosses factures. » Les zones appliquées par la Commission de l’énergie de l’Ontario ne tiennent pas comptent des variations de température. « Nous, nos hivers sont beaucoup plus longs ! La dernière fois qu’on en a parlé en Chambre, il faisait +10 oC à Toronto pendant qu’il faisait -30 dans notre région », explique Guy Bourgouin. « J’ai un organisme à but non lucratif qui a payé 18 000 $ de gaz naturel pour un mois. Comment tu veux qu’il survive ? C’est la même chose pour tous les comtés du nord. Ça n’a aucun sens que ce gouvernementlà ferme les yeux là-dessus pendant qu’il y a monde qui souffre. Il y a du monde dans notre comté qui ont de la misère à payer leur facture parce qu’ils ont des salaires fixes. Je le sais, ils viennent en parler à mon bureau. » En ajoutant l’inflation, surtout à l’épicerie, certaines familles de la région connaissent des jours très difficiles. « Si on se souvient, c’était une promesse des conservateurs lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir, qu’ils nous baisseraient les couts de la vie. Regardez où on en est rendu avec le cout de la vie comme c’est là ! »

Prix du gaz

En janvier 2021, le prix était de 0,103 563 $/m3 ; en janvier 2022, il était à 0,145 201 $/m3 ; et en janvier 2023, on parle de 0,335 7 $/m3 . Le prix à triplé en deux ans. Il faut remonter à octobre 2008 pour retrouver un prix comparable à aujourd’hui alors qu’à cette époque le gaz était à 0,354 559 $/m3. Le 10 février dernier, Enbridge Inc. annonçait un bénéfice de 2,6 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de 2022 qui s’est terminé le 31 décembre. « S’ils font du profit, pourquoi on leur donne le droit de nous augmenter encore plus. Le monde doit être capable de payer leur facture d’Hydro et de gaz. » M. Bourgouin demande toujours de lui apporter des factures de gaz démontrant clairement les différences de prix.