Skip to content

Afin d’éviter des rencontres du conseil municipal de Hearst chaque fois qu’un dépassement de couts est demandé dans les travaux de réfection de la piscine Stéphane-Lecours, le conseil municipal a délégué des pouvoirs à l’administrateur en chef de la Municipalité. Mardi dernier, les élus adoptaient un règlement pour que l’administrateur en chef, Éric Picard, autorise le paiement des dépenses non budgétées inférieures à 15 000 $ liées au projet de la piscine. Aujourd’hui (jeudi 2 mars), une réunion extraordinaire devait quand même avoir lieu en soirée pour accepter des dépassements de couts. La première demande est pour le réacheminement de l’air de retour au sous-sol. Au cours des travaux de démolition du sous-sol, on aurait découvert que des colonnes de soutien étaient cachées à l’intérieur des murs. En raison de ces colonnes de support, un changement doit être apporté au plan d’aménagement. L’entrepreneur estime les couts à 6 294,64 $. La deuxième demande est aussi en raison de ces mêmes colonnes de support cachées à l’intérieur des murs. Un changement dans l’aménagement nécessite également des travaux supplémentaires en matière de ciment, des modifications de la tuyauterie ainsi que la modification des portes et de la structure de soutien. Les couts supplémentaires de cette deuxième demande s’élèvent à 32 867,13 $. La troisième réclamation est pour la réparation des parois de la piscine et la reconstruction de la dalle. L’un des effets secondaires du passage à un système au sel était une corrosion importante et la détérioration des portions de béton autour de la piscine. Le matériel utilisé n’était pas du béton et il a exacerbé les dégâts. Ce point représente une augmentation de 47 995,17 $. L’implication financière pour effectuer tous les travaux supplémentaires proposés atteint 87 156,94 $.

Le conseil municipal devrait accepter ces montants lors de la rencontre extraordinaire prévue en soirée. « Oui, il y a des dépassements de cout, mais nous n’avons pas dépassé le budget que nous avions prévu pour les surprises. Il est important de comprendre que nous sommes toujours dans le budget de 6 675 412 $ », indique l’administrateur en chef de la Ville de Hearst, Éric Picard.

Autres dépenses

La directrice du Centre récréatif Claude-Larose, Nathalie Coulombe, a profité de cette rencontre pour demander le remplacement de plusieurs pièces d’équipement de la piscine. Elle estime qu’afin d’être en mesure d’offrir la programmation aquatique dès la réouverture de la piscine, certaines pièces doivent être changées, et puisque la livraison pourrait prendre plusieurs semaines, il faut effectuer les achats le plus rapidement possible. Dans le but de minimiser les couts sur certaines pièces, il a été jugé préférable que la Ville s’occupe des achats et que Quinan Construction en fasse l’installation. Parmi les pièces à acheter, il y a le tremplin, puisque plusieurs tentatives ont été entreprises pour le réparer, mais à cause de sa condition détériorée en raison du sel, il est jugé nécessaire d’en acheter un neuf. On parle également d’une plateforme et d’une balustrade. Le même scénario se présente pour les quatre poteaux des drapeaux de natation, les deux poteaux des faux départs et leur mécanisme, ainsi que les systèmes d’ancrage qui sont à changer. Deux compagnies ont préparé des soumissions, dont Aquam à 13 649,41 $ et Commercial Aquatic Supplies à 14 064 $.