Encore une fois cette année, des enfants se sont aventurés dangereusement sur la rivière Mattawishkwia près du pont sur la 9e Rue à Hearst. Les voisins du quartier retiennent leur souffle chaque automne lorsqu’ils aperçoivent des enfants sur la rivière, nettement pas assez gelée pour les soutenir de manière sécuritaire.
On ne fait jamais assez de sensibilisation auprès de la population, mais surtout auprès des jeunes. Une fois de plus, des personnes téméraires se lancent sur la rivière alors qu’on peut toujours voir de l’eau non gelée.
Sur la photo prise cette semaine, on peut remarquer des pistes de pas d’enfants et d’un animal. L’École Passeport Jeunesse, qui est tout près de la rivière, se fait un devoir de sensibiliser ses étudiants afin qu’ils n’aillent pas près de la rivière et encore moins sur la rivière, peu importe la période de la saison.
La Société de sauvetage du Canada recommande d’attendre qu’il y ait au moins quatre pouces de glace avant de s’aventurer sur un cours d’eau, toutefois avec les courants d’une rivière et il est même recommandé d’être encore plus prudent.
Sur le site Internet de la Société de sauvetage, on peut lire que la taille et la profondeur du plan d’eau influencent la formation de la glace, les courants en amincissant le dessous. La glace des rivières est donc moins solide que celle des lacs à cause de l’action du courant.
Photo : Lise Laflamme