Skip to content

Vous comptez prendre l’avion durant la saison de la grippe et souhaitez connaître les précautions supplémentaires à prendre pour éviter de contracter le virus ou de le propager ? Voici quelques conseils utiles à retenir pour voyager l’esprit plus tranquille !

Gardez une hygiène des mains irréprochable

Cette recommandation s’applique autant à bord de l’avion que lorsque vous serez rendu à destination. Les éviers étant parfois difficiles d’accès, vous pouvez garder une petite bouteille de désinfectant de 100 ml ou moins dans vos bagages de cabine ou dans votre sac à main.

Évitez d’emprunter des objets potentiellement contaminés

Dans l’avion, il est hasardeux de demander un oreiller ou une couverture qui auraient pu être utilisés par d’autres personnes potentiellement grippées. Pour assurer votre confort, investissez plutôt dans un oreiller, une couverture ou encore un ensemble complet de voyage dont vous pourrez vous servir dans l’avion et même à l’hôtel.

Maintenez une hydratation optimale

Une gorge et un nez secs augmentent votre vulnérabilité aux infections. Buvez de l’eau, du jus de fruits enrichi de vitamine C ou mâchez de la gomme sans sucre pour garder votre bouche humectée.

Soyez respectueux envers les autres

Si vous êtes malade (ex. : rhume) et que vous ne pouvez repousser votre voyage, prenez soin de protéger les autres passagers. Désinfectez-vous souvent les mains, couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez (ou, mieux encore, portez un masque de procédure) et touchez le moins de surfaces possible.

Quelques semaines avant votre départ, pensez à visiter une clinique santé-voyage pour obtenir la vaccination appropriée et souscrivez une assurance pour vous protéger en cas de problème à destination. Bon voyage !