Les chevreuils sont nombreux au Québec, et on les retrouve fréquemment au bord des routes. Pour limiter au minimum les risques de percuter un cervidé qui aurait la mauvaise idée de s’aventurer sur la chaussée, mettez en pratique ces quelques conseils avisés :
Redoublez de vigilance
Un panneau vous indique la présence de chevreuils dans le secteur ? Ralentissez et assurez-vous de balayer constamment la route et ses abords du regard pour les repérer rapidement, le cas échéant. Soyez très attentif dans les pentes et les virages ainsi que dans les endroits où la végétation est dense — un animal pourrait surgir d’un buisson, par exemple.
Notez également que les risques sont accrus en octobre et en novembre, car les chevreuils se déplacent davantage durant la saison des amours. Par ailleurs, retenez que si vous en voyez un, il y en a sans doute d’autres à proximité. Prudence !
Maximisez votre visibilité
Maintenez vos phares et vos vitres propres et allumez vos feux de route lorsque vous conduisez de nuit — et qu’il n’y a pas de véhicules en sens inverse, bien entendu! Idéalement, évitez en outre de rouler à l’aube et au crépuscule : le soleil se trouvant à la hauteur des yeux peut s’avérer éblouissant malgré la faible luminosité, et les chevreuils sont plus actifs à ces moments de la journée.
Enfin, si vous voyez un chevreuil, ralentissez et tentez de le faire fuir — et de prévenir les autres automobilistes — avec des appels de phares et des coups de klaxon. Essayez autant que possible de l’éviter, sans dévier de votre voie ou effectuer de manœuvre brusque à la dernière seconde, ce qui pourrait provoquer un accident plus grave.
————
Au Québec, vous devez signaler tout impact avec un animal de plus de 25 kg, sans quoi vous êtes passible de sanctions (amende et points d’inaptitude).