Skip to content

L’utilisation quotidienne de la soie dentaire est un complément essentiel au brossage des dents. Car non, elle ne sert pas qu’à retirer les inesthétiques ou agaçants morceaux de laitue ou de maïs soufflé coincés entre vos dents! En fait, elle déloge la plaque avant que celle-ci se transforme en tartre, lequel cause des maladies telles que la carie et la gingivite. En nettoyant les endroits que la brosse peine à atteindre, soit environ un tiers de la surface de la dent, elle contribue en outre à éliminer les bactéries et à prévenir la mauvaise haleine. Voici quelques conseils pour en faire bon usage !

Laquelle choisir ?

Monofilament, multifilament, cirée, non cirée, à saveur de menthe… il existe plusieurs sortes de soie dentaire, qui sont toutes efficaces. Sélectionnez donc simplement le produit que vous préférez. Si vous avez de la difficulté à l’utiliser (vous portez un appareil ou avez peu de dextérité, par exemple), vous pouvez aussi vous doter d’un porte-soie ou d’un enfileur.

Par ailleurs, si vos dents sont assez espacées, la brossette pourrait convenir davantage : discutez-en avec votre hygiéniste dentaire pour obtenir des conseils sur mesure.

Comment l’utiliser ?

Il est préférable de passer la soie dentaire le soir plutôt que le matin, puisque la salivation diminue durant la nuit. De même, faites-le avant de vous laver les dents. De cette façon, la brosse élimine complètement les résidus que la soie déplace, et ses poils ainsi que le dentifrice se faufilent plus aisément entre vos dents.

Pour procéder efficacement :

  • Coupez environ 30 cm de soie dentaire;
  • Enroulez le fil autour de vos majeurs en laissant à peu près 5 cm entre eux;
  • Tendez-le à l’aide de vos pouces et de vos index;
  • Faites-le glisser entre vos dents en formant un « C » à la base de la dent, sous la gencive;
  • Grattez doucement la surface en passant deux ou trois fois, de la gencive vers le haut.

Enfin, notez qu’il est normal que vos gencives saignent un peu au début. Toutefois, si les saignements persistent après quelques jours, ils pourraient indiquer une gingivite. Dans ce cas, consultez votre dentiste.