Skip to content

Après 11 ans de vie active à titre de conseiller municipal à la Ville de Hearst, Conrad Morin a pris plusieurs personnes par surprise en démissionnant de son poste le 15 novembre 2021. Maintenant que la poussière est retombée, près d’un an plus tard, il explique sa décision. 

En somme, c’est la gestion municipale de la pandémie du coronavirus qui est la cause de son départ. Pour l’ancien conseiller, l’obligation de plusieurs politiques allait à l’encontre de ses croyances, comme la vaccination et le port du masque, par exemple. « C’étaient des choses que moi je ne croyais pas là-dedans », raconte-t-il. « J’étais en train de me rendre malade avec ça et donc j’ai préféré partir. » 

Le politicien de l’époque avait bien tenté d’expliquer ses convictions, mais sans succès. « J’ai argumenté mes points de A à Z, dès le début de la crise, parce que je croyais et je crois encore qu’on n’a jamais abordé le problème de la pandémie de la bonne manière. Que ce soit local, régional, provincial ou national, on n’a jamais pris ça comme il le faut. On sait d’un point de vue scientifique, un virus c’est un virus. Il va toujours être présent, tu ne peux pas te débarrasser d’un virus dans un niveau mondial. » 

Selon l’ex-représentant municipal, il fallait se préparer à vivre avec le virus. Il déplore les actions prises par les paliers gouvernementaux. Il juge que les gouvernements ne faisaient que « cacher et tasser le virus de côté ». 

Puisqu’il se dit un homme qui respecte l’opinion des autres et constatait très bien qu’il n’était plus de pair avec les autres membres du conseil, il a préféré céder son poste. « J’ai argumenté mon cas souvent au conseil et je voyais au bout de la ligne que ça n’aboutissait pas. J’étais en train de me rendre malade et je n’avais plus le gout d’aller aux réunions du conseil pour m’obstiner. Si je continuais, c’était ma santé qui allait en souffrir, physique et mentale. » 

Lors d’une rencontre du conseil municipal, il s’est même fait expulser de la table par le maire, à cause du port d’un masque jugé non conforme. Se voyant dans l’impossibilité de convaincre ses collègues, et en réponse à la sourde oreille face à ses propos, Conrad Morin décide tout simplement de claquer la porte du conseil. Il quitte le 15 novembre 2022, date symbolique. Avoir quitté avant cette date, la Ville aurait été dans l’obligation de déclencher une élection pour combler le poste. Afin d’éviter des couts inutiles à la Municipalité, M. Morin a attendu au 15 novembre, car à ce moment, le conseil pouvait tout simplement nommer une personne après avoir offert le poste au public. 

Plus de bien que de mal 

Hormis cette période de sa carrière politique de 11 années, Conrad Morin dit avoir aimé son expérience en tant que conseiller et regrette même de ne pas s’être lancé dans le jeu plus tôt. « J’ai adoré mon séjour au conseil municipal, mais du moment où tu y vas de reculons, c’est le temps de passer à autre chose. Mon expérience a été formidable, j’ai appris un paquet de choses et j’ai rencontré un paquet de gens. »