8 Décembre 2022

    Comment le bénévolat peut-il vous aider à décrocher un emploi ?

    Bien que les études et les expériences de travail soient importantes pour décrocher un emploi, le bénévolat peut également vous donner un avantage sur les autres candidats. Voici comment !

    1. Il vous fait acquérir de l’expérience et des compétences : lorsque vous faites du bénévolat, vous pouvez avoir à traiter directement avec des clients, des fournisseurs et des mem­bres du conseil d’administration d’une or­ganisation. Vous pouvez aussi être amené à apprendre de nouveaux programmes informa­tiques ou à faire des présentations. Le bénévolat vous permet d’acquérir des compéten­ces en tous genres que vous pourrez mettre à profit quand vous postulerez pour un emploi rémunéré.
    2. Il vous prépare au processus de candidature : la plupart des organisations deman­dent aux bénévoles potentiels de remplir un formulaire de candidature et de participer à une entrevue. En outre, certaines exigent un permis de conduire et une vérification des an­técédents judiciaires. En passant par ce processus, vous saurez à quoi vous attendre lorsque vous postulerez pour un emploi dans votre domaine.
    3. Il contribue à élargir votre réseau : lorsque vous faites du bénévolat, vous rencontrez de nouvelles personnes et agrandissez votre réseau d’amis et de connaissances. Il est utile de conserver les coordonnées de vos collègues, des membres du conseil d’administration, des clients et des fournisseurs. Ceux-ci pourraient éventuellement vous aider à obtenir l’emploi de vos rêves !
    4. Il vous permet d’avoir des références : il est difficile d’obtenir des références sans expérience professionnelle. Cependant, une référence provenant d’un organisme à but non lucratif ou communautaire, par exemple, est tout aussi valable que celle d’un employeur.

    Surtout, assurez-vous d’inscrire votre engagement bénévole dans votre curriculum vitæ. Indiquez le titre et la description des tâches, des exemples de vos activités, les compétences que vous avez acquises et vos réalisations. Expliquez également comment votre expérience est liée à l’emploi que vous convoitez. À vous de jouer !

    Autres Articles