Collaboration de la Société de l’assurance automobile du Québec
Au Québec, un peu plus d’une personne sur deux pratique le vélo. Certaines personnes le font même tout au long de l’année. Il importe donc de rappeler les règles de base de la circulation à vélo afin de favoriser la cohabitation harmonieuse de tous les usagers de la route.
Les conseils à suivre à vélo
Que ce soit pour se rendre au travail ou dans un contexte de loisir, les cyclistes empruntent régulièrement le réseau routier. Ces derniers doivent faire preuve de prudence et respecter les règles afin d’assurer leur propre sécurité. Principalement, les cyclistes doivent :
- Circuler dans le même sens que les véhicules;
- Se tenir le plus près possible du bord de la chaussée;
- Traverser aux intersections;
- Signaler leurs intentions au moyen du code gestuel;
- Effectuer des virages à gauche sécuritaires :
– soit à la manière d’un véhicule, en se plaçant à gauche à l’intersection,
– soit à la façon d’un piéton en traversant en « L »;
- Porter des vêtements clairs et visibles;
- Munir leur vélo de réflecteurs et de phares;
- S’assurer d’être vus par les autres usagers (par exemple : éviter d’être cachés par un autobus ou un véhicule stationné);
- S’abstenir de porter un ou des écouteurs;
- Circuler à la file lorsqu’ils sont en groupe de deux ou plus.
Le port du casque ?
Même si, au Québec, le port du casque n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé. En cas d’impact, le casque absorbe le choc et répartit la force de celui-ci sur sa surface plutôt que sur la tête. Portez-le et, surtout, attachez-le bien !
Des outils disponibles
Disponible sur le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) au saaq.gouv.qc.ca, le Guide de sécurité à vélo est une référence à consulter avant de pratiquer le vélo ou pour se rafraîchir la mémoire. On y explique non seulement le matériel obligatoire, mais également les règles élémentaires pour circuler à vélo. N’hésitez pas à le consulter !
Qu’en est-il du vélo électrique ?
Les cyclistes utilisant un vélo électrique doivent respecter les mêmes règles que ceux qui utilisent un vélo standard. Toutefois, le port du casque est obligatoire. Il faut circuler à une vitesse raisonnable et prudente et ne pas emprunter les autoroutes et leurs voies d’accès.
Les vélos électriques sont réservés aux personnes de 18 ans ou plus. Toutefois, les jeunes de 14 à 17 ans qui détiennent un permis de classe 6D (cyclomoteur) sont autorisés à conduire des bicyclettes de ce type.