Skip to content

Le projet d’expansion de l’Hôpital Notre-Dame touche à sa fin alors que celui du Foyer des Pionniers de Hearst a débuté avec les premières pelletées de terre la semaine du 7 aout dernier. Le foyer local de soins de longue durée ajoute six nouvelles chambres de deux lits à son bâtiment existant. Lorsque les travaux seront terminés l’année prochaine, le Foyer comptera 79 places.

Si tout se passe comme prévu, l’agrandissement sera réalisé en juin 2024. Ces 12 nouveaux lits permettront d’atténuer légèrement la liste d’attente qui franchit les 50 depuis plusieurs années. Actuellement, 59 personnes sont en attente d’une place tandis que dix d’entre eux occupent un lit à l’Hôpital Notre-Dame.

Le projet total est d’environ 5,5 millions de dollars. La construction est de 4 298 500 $ alors que 1 201 500 $ sera nécessaire pour l’achat d’équipement. Ces nouveaux lits seront accessibles au bout de l’aile B. « Nos résidents et l’équipe du Foyer ne seront pas affectés par les travaux », affirme Nathalie Morin, directrice générale du Foyer. « Toute la construction sera faite à l’extérieur. Il y aura probablement seulement au moment d’effectuer la liaison entre le bâtiment existant et le nouveau qui pourrait, lors de la fin des travaux, déranger certains résidents. »

Ces 12 nouveaux lits avaient été annoncés par la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, le 18 mars 2021, puisqu’ils ont été octroyés à titre de lits pour les francophones. Le financement est prévu pour la construction, l’aménagement et l’achat d’équipement, mais également pour une augmentation de l’enveloppe récurrente du Foyer pour son administration. « Nous devrons embaucher l’an prochain puisque nous aurons besoin de plus de personnel pour toutes ces personnes additionnelles », a confirmé la directrice générale.

Appui de la Ville

La direction du Foyer avait demandé l’aide à la Ville de Hearst pour obtenir un prêt d’Infrastructure Canada. La Ville a accepté de cosigner la soumission de la demande du prêt estimé à 5,5 millions de dollars. Les termes de ce genre d’emprunt sont plus avantageux qu’avec une institution financière.

Une annonce officialisera le début des travaux par le gouvernement ontarien le jeudi 31 aout prochain. Rappelons que le gouvernement avait alloué des fonds pour la construction de 11 707 places de soins de longue durée, dans le cadre de 80 projets. Outre le Foyer des Pionniers, le South Centennial Manor d’Iroquois Falls s’était vu financer 27 nouvelles places et on annonçait aussi la construction d’un tout nouveau foyer de 32 places à l’Hôpital du district de Geraldton.

 

L’entreprise kapuskoise Virtucore Builders a obtenu le contrat pour l’agrandissement du Foyer des Pionniers de Hearst qui a débuté la semaine du 7 aout dernier. La directrice générale du Foyer a indiqué que l’entreprise responsable de la construction a embauché plusieurs entreprises locales afin d’exécuter les travaux d’ici juin 2023.

Photo : Steve Mc Innis